Qui sont les Blancs ? Rencontre à Lille le 12 février
Une rencontre sur les enjeux de l'identité européenne, avec Julien Rochedy et Jean-Yves Le Gallou. Un débat pour interroger les concepts de civilisation, d'héritage historique et de continuité européenne.
Depuis 1945, l’Europe vit sous un diktat moral qui interdit toute fierté ethnique et toute réflexion sereine sur l’identité européenne. L’antiracisme officiel, la culpabilisation permanente et l’assimilationnisme forcené ont imposé un récit unique dans lequel l’Européen ne peut plus se penser comme sujet historique légitime.
Julien Rochedy, dans son livre Qui sont les Blancs ?, analyse ce récit pour le combattre frontalement et vise à redonner aux jeunes Européens les clés d’une réalité sociologique et historique qu’on leur interdit de nommer.
Cette démarche, entreprise par l’Institut Iliade il y a douze ans, ouvre cependant plusieurs débats cruciaux qui seront mis sur la table lors d’une discussion avec l’essayiste Jean-Yves Le Gallou, auteur de Européen d’abord : essai sur la préférence de civilisation : le « monde blanc » forme-t-il une unité civilisationnelle homogène ? Devons nous parler plus d’Européens ou de Blancs ?
Cette rencontre, animée par Romain Petitjean, permettra par ailleurs de tirer ensemble le fil historique de la grande aventure européenne que Julien Rochedy salue à travers des thèses audacieuses comme celle de la « cause glaciaire ».
Ce moment de convivialité se tiendra à Lille le jeudi 12 février 2026 à partir de 19 heures. Rencontre-discussion entre les deux essayistes puis séance de questions réponses avec le public.
Informations pratiques
Jeudi 12 février 2026 à Lille à partir de 19 heures.
Ventes de livres et dédicaces.
Participation de 15 € (30 € pour le tarif soutien) comprenant une boisson.
Billetterie (attention, les places sont limitées)
