Audio : Maurice Barrès, la sensibilité et la tradition
Barrès nous apprend à remettre l'esprit par-dessus le ventre, à penser le spirituel dans le cadre d'une sensibilité enchâssée au culte de la terre et des morts.
Chaque mois, causerie littéraire autour d’un livre ou d’un auteur, en partenariat avec La Nouvelle Librairie à Paris.
Barrès nous apprend à remettre l'esprit par-dessus le ventre, à penser le spirituel dans le cadre d'une sensibilité enchâssée au culte de la terre et des morts.
Au-delà de l'imagerie d’Épinal qui veut faire de Saint-Exupéry un modèle d'héroïsme respectable mais un peu lisse, il est temps de redécouvrir toute la profondeur et l'actualité de sa pensée politique et littéraire.
Malgré l’immense succès qu’il connut jusqu’à sa mort, Henry de Montherlant – que Jacques Chardonne qualifiait en 1954 de « plus grand écrivain vivant » – est aujourd’hui tombé dans un relatif oubli.
Que savons-nous du roi breton dont on dit qu’il unifia la Bretagne face aux envahisseurs ? Comment expliquer qu’inlassablement les Européens se réapproprient ce cycle médiéval ?
Chrétien libre et non-conformiste, Grall contestait les dogmes idéologiques de son époque, refusant les impasses totalitaires aussi bien que les mesquines et bourgeoises démocraties.
Pierre Gripari fut un écrivain éminemment pessimiste qui consacra sa vie à la littérature, lui rendant chaque jour hommage comme à une déesse.
Le romantisme ne se limita pas à « l'épanchement du songe dans la vie réelle », suivant l'expression de Nerval.
Figure majeure du mouvement néo-romantique norvégien, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1920, Knut Hamsun reste pourtant méconnu en France.