Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Itinéraires européens | Les cromlechs d’Occabé (ou Okabé)

Les cromlechs d’Occabé (ou Okabé)

« Pour les Basques, le soleil est la fille de la Terre et, dans certains villages, les habitants saluent ainsi l’astre quand il apparait à l’horizon : ‘Soleil béni, tu t’en vas vers ta mère !’ Car le soleil possède la vertu de chasser les esprits néfastes qui envahissent le monde pendant la nuit. Aussi trouve-t-on fréquemment, dans l’art populaire basque, des signes représentant le soleil sur les pierres funéraires, sur les façades des maisons et des monuments. Ces symboles ont la forme de cercles, de roues, d’étoiles à cinq branches […] ou de rosaces […]. Ce culte solaire est très ancien mais, même après l’arrivée du christianisme, les Basques ont conservé la vénération qu’ils portaient à cet astre en le nommant dans leur langue : ‘l’œil de Dieu’. » Georges Veron, Le Guide rando Pays Basque

Le mont Beuvray, une montagne occupée par un oppidum gaulois et recouverte par une forêt
Les cromlechs d’Occabé (ou Okabé)
Pays : France
Région : Pays basque – Forêt d’Iraty
Thématique générale du parcours : Randonner dans la plus grande hêtraie d’Europe et découvrir un haut lieu de tombes protohistoriques : 26 cercles de pierre ou « cromlechs ». Panoramas splendides.
Modes de déplacement : A pied, réalisable en VTT.
Durée du parcours : Une journée avec possibilité, lors d’un séjour plus long, d’effectuer d’autres randonnées dans le même secteur.
Difficulté du parcours : Accessible à toute personne pratiquant la marche, aux familles. Randonnée d’environ 13 km.
et 500 m de dénivelé. Le sommet d’Occabé s’élève à 1456 m. et les cromlechs à 1382 m.
Périodes possibles : Toute saison.

Présentation géographique

La forêt d’Iraty se situe à 54 km d’Oloron-Sainte-Marie (64400) ou à 32 km de Saint-Jean-Pied-de-Port (64220)

Cadre historique et culturel

« La première description du magnifique ensemble de tombes protohistoriques érigées sur le plateau d’Occabé (1387 m) revient à M. René Gombault en 1914 qui fut l’auteur de la première fouille la même année sur deux monuments dont les résultats ne furent publiés qu’en 1935 […]. Ces fouilles poursuivies en 1968-1969 ont porté le nombre total de monuments à 26. Situé en pleine région d’Iraty, au centre des massifs montagneux du Pays Basque de France, le vaste pâturage d’Occabé occupe une place absolument privilégiée […] au centre d’un vaste réseau de voies antiques de tous temps consacrées à la transhumance […]. L’ensemble archéologique, au centre duquel se trouve Occabé, comprend le nombre impressionnant de 10 dolmens, 63 tumulus, 107 cromlechs et 232 fonds de cabanes […]. Par sa situation exceptionnelle, par le nombre inégalé de ses monuments, par la majesté de ses lieux, le site d’Occabé peut à juste titre être considéré comme une nécropole sacrée, comme le haut lieu par excellence de la Protohistoire au Pays Basque. » Jacques Blot, Les cromlechs d’Errozate et d’Okabe (Basse Navarre), Compte rendu de fouilles.

« Les cromlechs se composent au maximum d’une quarantaine de pierres (dont certaines retouchées) qui délimitent un cercle parfait d’environ 7 mètres de diamètre. Les différentes fouilles ont permis de réaliser un essai de reconstitution du rite funéraire organisé :

  • L’incinération du ou des défunts était réalisée sur une sole d’argile (existante ou réalisée par enlèvement de la terre végétale) sur laquelle le bûcher était édifié. Après crémation du défunt, les cendres étaient recueillies et mises de côté ;
  • A quelque distance de là, débutaient les travaux concernant le cromlech : après avoir tracé l’aire de 7 m de diamètre, décapage du sol à l’intérieur du cercle avec rejet de la terre végétale à l’extérieur du cercle, réalisation d’un fossé circulaire ;
  • Sur le sol ainsi préparé, apport d’une première épaisseur d’argile, celui ayant subi l’incinération du défunt (argile consacré en quelque sorte ?) ;
  • Au centre, étaient étalées les cendres du défunt ; y était édifié un petit bûcher qui était mis à feu ;
  • Le bûcher, sitôt éteint, était recouvert par un amas de blocs de grès ;
  • Recouvrement par une 2ème couche d’argile ;
  • Comblement par la terre végétale qui avait été rejetée à l’extérieur du cercle. Dans le même temps, il était procédé à la disposition des blocs dans le fossé circulaire qui avait été réalisé.

La datation au carbone 14 des cendres a donné la date de 2370. ±100 ans av. J.-C. pour certains cromlechs et aux alentours de 420 av. J.-C. pour d’autres. Cette complexité de rite nous révèle, par sa recherche du détail, le soin dans l’exécution, une élaboration très poussée des concepts et un sens évident du devoir religieux envers les morts. » Jacques Blot, ibid.

Description de l’itinéraire

Parking devant le « chalet Pédro » (990 m). Sur la D18 vers le sud, prendre à droite le chemin GR 10 balisé rouge et blanc, passer à droite du sommet d’Occabé (1456 m) pour découvrir à l’extrémité d’un grand plateau herbeux les « cromlechs d’Occabé ».

Pour le retour soit prendre le même chemin, soit prendre à droite du sommet d’Occabé le GRT9 jusqu’au col d’Oraaté et prendre la petite route en face jusqu’à la D18, puis à gauche sur 2,8 km jusqu’au « chalet Pédro ».

Activités connexes

De nombreuses randonnées à partir des chalets d’Iraty Découverte du Pays Basque en partant vers Saint-Jean-pied-de-Port.

Cartographie

Carte IGN 1346 ET

Bibliographie

  • Georges Veron, Le Guide rando Pays Basque, Rando Editions, janvier 1999
  • Le Pays Basque à pied, Topo-Guide Pyrénées-Atlantiques, Fédération Française de la Randonnée Pédestre 2e édition mai 2004
  • Jacques Blot, Les cromlechs d’Errozate et d’Okabe (Basse Navarre), Compte rendu de fouilles, Munibe Sociedad de Ciencias Aranzadi San Sebastian , Ano XXIX Numero 1-2 1977 (20 p.).
  • Jacques Blot, Les Cercles de pierres ou « Cromlechs » en Pays Basque de France (36 p), Centre de Documentation Archéologique d’Arthous (40), Correspondant de la Direction des Antiquités Historiques d’Aquitaine, Villa Guerocotz 64500 Saint-Jean-de-Luz

Accès et données GPS

  • Autoroute A63 (Bordeaux-San Sébastien) sortie 5 Bayonne Sud / Cambo puis suivre direction Cambo, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Jean-le-Vieux, Iraty.
  • Autoroute A64 (Toulouse-Bayonne), sortie 7 Saliès-de-Béarn, puis suivre direction Sauveterre, Mauléon, tardets, Larrau, Iraty.
  • Coordonnées GPS : Chalets d’Iraty : 43°02’10.7’’N – 001°02’05.2’’W
  • Chalet Pedro : 43°02’11.7’’N – 001°04’30.6’’W

Matériel spécifique, équipement

Chaussures de marche.

Art de vivre

  • Hébergement : les Chalets d’Iraty (toute l’année), 16 chalets de 2 à 29 personnes.
    Site : chalets-iraty.com –Tél. : 05 59 28 51 29
  • Camping (de juin à octobre) : s’adresser à l’accueil des Chalets d’Iraty (ci-dessus)

Liens

Année où cet itinéraire a été parcouru

2014