La conquête du cheval. Une histoire génétique, de Ludovic Orlando
Le livre de Ludovic Orlando nous emmène sur les traces de l’épopée du cheval, alternant génomique, archéologie, histoire des peuples et des langues.
Le livre de Ludovic Orlando nous emmène sur les traces de l’épopée du cheval, alternant génomique, archéologie, histoire des peuples et des langues.
La région de Vézelay marque la frontière entre les granites du Morvan du sud et les plateaux marno-calcaires du nord. Thématique générale du parcours : Sites archéologiques.
À la suite de Dumézil, de Duby et de Le Goff, Claude Lecouteux a entrepris une authentique archéologie de l’imaginaire européen.
Le « miroir de Diane » est entouré de forêts (nemus signifie « bois » en latin), où domine le châtaignier. Néanmoins, les terres volcaniques sont aujourd’hui mises en culture ; le lac n’a donc plus l’aspect sauvage qui était le sien dans l’Antiquité.
Situé en pleine région d’Iraty, au centre des massifs montagneux du Pays Basque de France, le vaste pâturage d’Occabé occupe une place absolument privilégiée au centre d’un vaste réseau de voies antiques de tous temps consacrées à la transhumance.
La toponymie laisse supposer l’existence de mégalithes, dont l’un est même mentionné sur une carte ancienne mais n’a pu être retrouvé sur le terrain, ce qui indiquerait une présence humaine dès l’époque néolithique.
Eleutherne (ou, en grec, Archea Eleftherna) est située au nord de la Crète, à environ 20 km à l’est de Rethymnon, à l’intérieur des terres. Etabli sur un plateau qui fait partie des contreforts du Psiloritis, il est protégé par deux ravins au fond desquels coulent de petits cours d’eau souvent asséchés. Il offre une large vue sur la mer de Crète.