Le pôle Études de l’Institut Iliade
Le poète grec Pindare nous enjoint à « devenir ce que nous sommes, quand nous l’aurons appris ». Un tel savoir n’est pas neutre, car il implique un engagement résolu.
Le pôle Études de l’Institut Iliade regroupe une communauté de chercheurs, d’universitaires et d’intellectuels unis par un même attachement aux sources pérennes de la civilisation européenne, qui entendent œuvrer à la « réforme intellectuelle et morale » que Dominique Venner appelait de ses vœux pour sortir les Européens de leur « dormition ».
Ce réveil présuppose l’émergence d’une conception du monde profondément originale, au triple sens de cet adjectif : une conception du monde enracinée dans la claire conscience des origines de notre civilisation, une conception du monde qui traduise le caractère absolument spécifique de cette dernière, en rupture avec toutes les formes d’universalisme, une conception du monde qui renoue, enfin, avec l’élan novateur qui constitue l’essence même du génie européen.
C’est à l’élaboration de cette conception du monde, à la fois ancrée au plus profond de notre mémoire collective, pleinement consciente des défis du moment et porteuse de choix existentiels fondamentaux pour l’avenir, qu’entend œuvrer le pôle Études, guidé par une double exigence de rigueur scientifique et de radicalité, c’est-à-dire de retour à la racine de ce que nous sommes et devons devenir, afin de permettre aux peuples européens de reprendre en main les rênes de leur destin.
Le pôle Études se fixe pour ambition d’apporter à l’Institut Iliade une expertise couvrant l’ensemble des champs de réflexion que celui-ci se doit d’aborder, aussi bien dans le domaine des sciences humaines (philosophie, histoire, archéologie, langue et littérature, beaux-arts, étude des traditions populaires) et sociales (géopolitique, science politique, sociologie, économie, droit, pédagogie) que dans celui des sciences naturelles (sciences de la vie et de l’environnement, sciences de la terre, mais aussi sciences de la matière et prise en compte des nouvelles technologies).
Les travaux du pôle Études, appelés à nourrir le contenu des cycles de formation et des colloques à venir, prendront principalement la forme de publications qui seront diffusées sous forme imprimée ou électronique (Cahiers annuels, essais à paraître dans les collections éditées par l’Institut Iliade, notes d’analyse, d’information ou de prospective, recensions d’ouvrages, annonces de découvertes marquantes, entretiens avec des chercheurs reconnus), mais aussi de dîner-débats, de journées d’études et de séminaires thématiques.
Les chercheurs français et européens qui souhaitent contribuer à nos travaux sont invités à se faire connaître auprès du secrétariat du pôle à l’adresse suivante : pole.etudes@institut-iliade.com
Les auditeurs des cycles de formation Iliade dont le cursus académique et les travaux scientifiques répondent aux attentes du pôle Études ont par ailleurs vocation à rejoindre ce dernier.
Le poète grec Pindare nous enjoint à « devenir ce que nous sommes, quand nous l’aurons appris ». Un tel savoir n’est pas neutre, car il implique un engagement résolu. C’est la voie que le pôle Études entreprend de tracer.