Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Posts Tagged "romantisme"

La valse viennoise. Deuxième partie

Romantisme

Liste des publications contenant le mot-clef "Romantisme".

La valse viennoise. Deuxième partie

À Vienne, au seuil du XIXe siècle, la musique est partout. Eduard Bauernfeld, un observateur de l’époque, note : « Chaque coin est plein de musiciens qui jouent pour le peuple. Personne ne veut manger son Bratl à l’auberge, s’il n’y a pas en même temps de la musique. »
Lire la suite
La valse viennoise. Deuxième partie

Le Rhin romantique en famille

« Du temps des Romains et des barbares, c’était la rue des soldats. Au Moyen-Age, comme le fleuve presque entier était bordé d’états ecclésiastiques, […] on nommait le Rhin la rue des prêtres. Aujourd’hui, c’est la rue des marchands », constatait déjà Victor Hugo.
Lire la suite
Le Rhin romantique en famille

Enquête sur l’histoire n°20

Avril-Mai 1997 - Dossier : L’Allemagne, de Charlemagne à Helmut Kohl. « Allemands et Français » (éditorial de Dominique Venner) / Bismarck et l'unité allemande, par Thomas Nipperdey / Comment Clemenceau...
Lire la suite
Enquête sur l’histoire n°20 – Avril-Mai 1997 - Dossier : L’Allemagne, de Charlemagne à Helmut Kohl

La Magistrale ou Grande Voie des Monts Métallifères

Les monts Métallifères (en allemand : Erzgebirge, en tchèque : Krušné hory) sont une chaîne de moyennes montagnes qui forment sur près de 130 kilomètres une frontière naturelle entre la Saxe et la Bohême. Ils sont dominés par le mont Klinovec du côté tchèque et le Fichtelberg du côté allemand.
Lire la suite
La Magistrale ou Grande Voie des monts Métallifères