Institut ILIADE
Institut ILIADE
Accueil | Mot-clef "identité"

Identité

Liste des publications contenant le mot-clef "Identité".

« Racination », de Rémi Soulié

C’est un beau livre, profond et inspirant que nous offre Rémi Soulié à travers « Racination » (Ed. Pierre-Guillaume de Roux). Il est arrivé dans nos bibliothèques à quelques jours de novembre, ce mois si évocateur pour nous autres Européens où, face au ciel, la flamboyance des feuillages et des fleurs sur les tombes nous évoque la nostalgie d’un été qui n’est plus.
Lire la suite

#ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

Ici se pose une question ancestrale, et toujours centrale : à quoi nous sentons-nous appartenir, quelle appartenance nous permet-elle de dépasser nos solitudes et d’adoucir l’angoisse que ressent tout individu perdu dans l’immensité du temps et de l’espace, où il ne fera qu’un très éphémère passage et pourrait n’avoir compté pour rien ?
Lire la suite
#ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

Pour une préférence civilisationnelle

Jean-Yves Le Gallou, créateur de la fondation identitaire Polémia, et co-fondateur de l’Institut ILIADE, réfléchit aux conditions d’un avenir respectueux de ce que nous sommes, nous autres Européens. Il réfléchit à l’idée d’une préférence civilisationnelle.
Lire la suite
Pour une préférence civilisationnelle

Le pape et le suicide de la civilisation européenne

Peut-on être catholique aujourd'hui et refuser la submersion migratoire de l'Europe ? Telle est la brûlante question à laquelle tente de répondre par l'affirmative Laurent Dandrieu, rédacteur en chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles dans un essai brillant d'intelligence, de rigueur et de lucidité.
Lire la suite
Le pape et le suicide de la civilisation européenne

La cheminée, l’âme de la maison. Par Jean-Michel Diard

Le Père Noël y est dit-on passé, il y a quelques jours, et, avec les premiers froids, elle a repris la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter. De nouveau, nous sommes fascinés par la danse des flammes, le chant des bûches et cette odeur si particulière qui imprègne les vêtements, qu’elle vienne du bois de pommier, de chêne, de pin ou des vieux ceps de vigne.
Lire la suite
La cheminée, l’âme de la maison. Par Jean-Michel Diard

La boutique

Athéna à la borne
Ce que nous sommes
Le chant des alouettes