Il faut lire et donner à lire "Sur la chasse" d’Ortega y Gasset, en cette époque débile où l’on prétend sauver la terre du réchauffement climatique tout en achevant l’artificialisation de l’homme.
A l’heure où les questions environnementales sont mises à profit par des charlatans, Dominique Venner nous offre ici une réflexion profonde sur les rapports de l’homme européen avec la nature sauvage.
L'ours évoque aujourd'hui peu de chose pour nos contemporains. Peuplant autrefois toute l'Europe, les ours bruns ont pratiquement disparu du continent, réduits à des isolats dans les reliquats des forêts primaires.
La légende de saint Hubert, fêté le 3 novembre, au surlendemain de la fête de la Toussaint, constitue un exemple caractéristique de syncrétisme pagano-chrétien, symbolisant la liaison éphémère entre le monde des hommes et l'au-delà durant la période de Samain. Ainsi que le relate Jacques de Voragine dans La Légende Dorée (Legenda aurea, vers 1261-1266), Hubert, chasseur invétéré et fils du duc d'Aquitaine, alors qu'il chassait un vendredi saint, vit surgir un grand cerf portant une croix entre ses bois...
A l’avènement du christianisme la fête de Pâques - qui est la célébration de la résurrection du Christ - remplaça la fête d’Ostara ou fête du printemps, qui est la fête du renouveau, de la fécondité et de la fertilité dont les origines sont très anciennes.
Intervention de Philippe Conrad, historien, Directeur de La Nouvelle Revue d’Histoire (NRH), au Colloque Dominique Venner, Paris, Maison de la Chimie, 17 mai 2014.
Un chasseur de la « France de l’intérieur », lorsqu’il lui est donné de s’aventurer pour la première fois dans les chasses germaniques le livre à la main ou l’arme au poing, pénètre dans un univers étrange, où vacillent ses certitudes tandis qu’il subit l’enchantement de sa liturgie.