Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Erik L’Homme’

  • Déchirer les ombres, d'Erik L’Homme

    Déchirer les ombres, d’Erik L’Homme

    Vous connais­sez Erik L’Homme ? Phae­no­men, Le Livre des étoiles, A comme Asso­cia­tion, Nou­velle Sparte… Et bien là, rien à voir. Vous vou­lez un livre pour lire quelques pages le soir avant de vous endor­mir ou pas­ser le temps entre deux sta­tions dans le métro ? Un livre qui se ter­mine lorsque vous le refer­mez et le repo­sez dans votre biblio­thèque ? Alors ce livre n’est pas pour vous.

    Lire la suite
  • Nouvelle Sparte

    Nouvelle Sparte

    Il est rare de trou­ver des livres « pro­fonds » dans la lit­té­ra­ture pour ado­les­cents, sou­vent tour­née uni­que­ment vers le diver­tis­se­ment. « Nou­velle Sparte », le der­nier roman d’Erik L’Homme rompt avec ce confor­misme ambiant. Après son très réus­si « Regard des princes à minuit », l’écrivain nous offre avec ce der­nier livre un récit tré­pi­dant par son rythme mais aus­si empreint de poé­sie et de sen­ti­men­ta­li­té, nous invi­tant, sur­tout, à réflé­chir à notre être-au-monde.

    Lire la suite
  • Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    Une sélection de livres pour penser la sortie de la modernité

    L’exercice est connu : si vous deviez vous retrou­ver sur une île déserte, quel ouvrage empor­te­riez-vous ? Il peut être éten­du : si vous deviez quit­ter pré­ci­pi­tam­ment votre foyer, ou au contraire vous y retran­cher, quelle biblio­thèque mini­male, tenant par exemple dans une …

    Lire la suite
  • Lectures aventureuses, fééries et romans

    Lectures aventureuses, féeries et romans

    Ray­mond Abel­lio, La fosse de Babel (Gal­li­mard, 1962)
    Ou com­ment for­mer des hommes encore capables de mener le monde à un des­tin supé­rieur. Une œuvre qui reste excep­tion­nelle.

    ADG, Pour ven­ger Pépère (1981, Folio, 2000). Ache­ter en ligne
    Petit chef-d’œuvre de l’anarchisme …

    Lire la suite