Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Big other’

  • #ColloqueILIADE 2018 : XXIe siècle, vers un nouveau cycle européen ?

    #ColloqueILIADE 2018 : XXIe siècle, vers un nouveau cycle européen ?

    L’Europe comme civi­li­sa­tion peut-elle encore sur­vivre ? Oui, à une condi­tion, qu’elle sorte de l’horrible XXème siècle ! Le XXème siècle c’est, selon Domi­nique Ven­ner, « Le siècle de 1914 ». Un siècle de catas­trophes. C’est d’abord une rup­ture his­to­rique majeure. Jusqu’en 1914 l’Europe se pro­té­geait des inva­sions exté­rieures. Elle unis­sait ses forces pour libé­rer l’Orient et les Bal­kans de la tyran­nie isla­mique. Elle éten­dait son influence sou­vent bien­fai­trice à l’ensemble du monde.

    Lire la suite
  • Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Le pape et le suicide de la civilisation européenne

    Peut-on être catho­lique aujourd’hui et refu­ser la sub­mer­sion migra­toire de l’Europe ? Telle est la brû­lante ques­tion à laquelle tente de répondre par l’affirmative Laurent Dan­drieu, rédac­teur en chef des pages « Culture » de Valeurs actuelles dans un essai brillant d’intelligence, de rigueur et de luci­di­té.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : A propos du Camp des saints, par Christopher Gérard

    #ColloqueILIADE : A propos du Camp des saints, par Christopher Gérard

    Lors de notre entre­tien chez lui, évo­quant son roman, Jean Ras­pail me fait cet éton­nant aveu : « à la fin du roman, je n’avais pas la même gueule qu’en l’ayant com­men­cé ». Il pré­cise que, l’introspection n’étant pas son fort, il ne pense pas ses romans et ne cache pas sa sur­prise quand un lec­teur lui fait un cours sur telle ou telle page.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’idéologie Big Other, les autres avant les nôtres

    #ColloqueILIADE : L’idéologie Big Other, les autres avant les nôtres

    Inter­ven­tion de Fran­çois Bous­quet, rédac­teur en chef adjoint de la revue Elé­ments lors du col­loque « Face à l’assaut migra­toire, le réveil de la conscience euro­péenne ».

    Lire la suite