Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Parution : Europe puissance. Une géopolitique continentale face au monde, d’Olivier Eichenlaub

Parution : Europe puissance. Une géopolitique continentale face au monde, d’Olivier Eichenlaub

S’appuyant sur l’œuvre de Carl Schmitt, Olivier Eichenlaub nous interroge sur l’importance de l’espace géographique comme facteur de puissance.

Parution : Europe puissance. Une géopolitique continentale face au monde, d’Olivier Eichenlaub

À l’aube d’un tournant important dans les rapports de force qui régissent les relations internationales, Olivier Eichenlaub propose un ouvrage percutant, incisif et clair pour comprendre le positionnement géopolitique de l’Europe ainsi que les forces et les complémentarités géographiques qui expliquent sa puissance historique. Il s’agit surtout de proposer une orientation stratégique et politique pour que l’Europe retrouve sa place dans un monde qu’elle a contribué à construire mais dont elle semble désormais exclue.

C’est un voyage au cœur du continent européen que nous propose Olivier Eichenlaub à travers son ouvrage. S’appuyant sur l’œuvre de Carl Schmitt, l’auteur nous interroge sur l’importance de l’espace géographique comme facteur de puissance. Les terres et les mers européennes sont ainsi présentées à l’aune de la géographie et de l’histoire. Sont évoqués le Danube, la Méditerranée, mais aussi les choix de Louis XIV face à Colbert ou encore la place de l’Allemagne au sein du vieux continent. Face à l’hégémonie américaine qui voudrait placer l’Europe sous son giron civilisationnel, l’auteur rappelle la nécessité pour les Européens d’unir leurs forces à travers un patriotisme civilisationnel, en reprenant conscience que ce qui les réunit n’est pas seulement la question économique, mais avant tout un sentiment d’appartenance commune, fondé sur une histoire et une géographie qui nous distinguent des autres continents. La spécificité européenne se fonde ainsi sur le savant équilibre d’une puissance terrestre et maritime, fruit de millénaires d’histoire. Pour conclure, Olivier Eichenlaub évoque une voie d’action pour redéfinir l’Europe comme le véritable foyer des Européens, pour le réveil d’un peuple « en dormition » depuis trop longtemps, selon les mots de Dominique Venner.

Olivier Eichenlaub est universitaire et a enseigné les sciences humaines en école d’architecture et dans différents instituts de formation privés. Il a dirigé le recueil Pour un réveil européen – Nature, excellence, beauté (La Nouvelle Librairie, 2020).

Caractéristiques techniques

Olivier Eichenlaub, Europe puissance. Une géopolitique continentale face au monde, La Nouvelle Librairie éditions, 2022, 396p., 7 €.
ISBN : 978-2-491446-85-7

Collection Cartouches

La collection « Cartouches » de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de La Nouvelle Librairie et dirigée par Guillaume Travers, vise à réunir de brefs textes utiles à la poursuite de combats politiques et métapolitiques. Dans un style incisif, ces essais sont autant de munitions intellectuelles pour inspirer la vie et l’action militante des jeunes Européens. Ils manifestent le souci permanent d’allier esthétique et éthique, posent des repères et proposent des réflexions qui doivent guider l’action. À ce titre, ils sont particulièrement précieux pour de jeunes hommes et femmes en quête de valeurs, de racines, de transmission. Les « cartouches » de l’Institut Iliade sont polies et ajustées pour faire face aux enjeux de notre temps.

Contact

presse@institut-iliade.com