Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Les jeudis de l'ILIADE | Clausewitz, De la guerre

Clausewitz, De la guerre

Les Jeudis de l'Iliade du 1er juin 2023. Clausewitz, De la guerre, par Laurent Schang.

Clausewitz, De la guerre

Monument inachevé et donc infidèle à la pensée de son auteur, Vom Kriege (en français De la guerre) continue, deux siècles après sa rédaction, de plonger ses lecteurs dans des abîmes de réflexion, de l’amateur éclairé à l’expert en stratégie.

Bien plus qu’un traité destiné aux seuls gens du métier, Vom Kriege élève en effet son sujet, le « phénomène guerre », au niveau philosophique. C’est que chez Clausewitz la psychologie tient une part au moins aussi importante que les considérations tactico-stratégiques.

Vom Kriege est réputé – à juste titre – pour sa complexité. Mais une complexité que ses exégètes n’ont fait qu’amplifier (quand ce ne sont pas ses traducteurs, parfois fautifs), chacun y allant de son interprétation, selon l’époque ou ce qui lui convenait d’y puiser pour nourrir ses propres théories.
Alors, Vom Kriege, livre daté ou toujours d’actualité ?

Écrivain, chroniqueur et éditeur militaire, Laurent Schang est né à Metz en 1974. Outre plusieurs récits et recueils de nouvelles, il a à son actif trois biographies : Le fondateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba ; Gerd von Rundstedt, le maréchal oublié ; Charles le Téméraire et les Suisses. Laurent Schang vit aujourd’hui à Nancy, la capitale des ducs de Lorraine.