La Saint-Valentin du 14 février ou l’amoureuse initiation
La tradition que nous désignons par Fiancés de Carnaval s’affirme à travers des rituels populaires qui se déroulent entre février et mars dans nos pays occidentaux.
Les Saturnales (Saturnalia en latin) sont des fêtes se déroulant, sous l’antiquité romaine, la semaine du solstice d’hiver. Elles célèbrent Saturne, dieu du temps, et sont accompagnées de grandes réjouissances au cours desquelles l’ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses sont inversés de façon parodique et provisoire. Les Saturnales ont de nos jours pris la forme de différentes célébrations parmi lesquelles la galette des rois, qui sacrait le « roi » de la fête ; et les processions et réjouissances de carnaval. Découvrez ci-dessous les publications de l’Institut Iliade en rapport avec les Saturnales.
Termes connexes : Solstices, Antiquité, Lupercales
La tradition que nous désignons par Fiancés de Carnaval s’affirme à travers des rituels populaires qui se déroulent entre février et mars dans nos pays occidentaux.
Le premier écrit relatant le carnaval niçois remonte à l'an 1294 par le comte de Provence, Charles II, duc d'Anjou.
L’Épiphanie, du grec epihenia « apparition », qui célébrait à l’origine la Nativité, honorait au XVe siècle le souvenir du baptême du Christ, mais aussi son premier miracle et l’adoration des mages.
Le joli mois de mai, temps heureux des jeunes filles en fleur, où fleurissent également le muguet et l'aubépine, où la nature, au sortir du long sommeil hivernal, se pare des magnificences du printemps.
Les Saturnales et les Lupercales, de même que les fêtes dionysiaques, relevaient d’une symbolique qui consistait à inverser les rôles pendant quelques jours : les esclaves devenaient les maîtres, les maîtres devenant esclaves les servaient à table.