Petit-fils de Catherine II, accusé du meurtre de son père, adversaire, allié, puis ennemi redoutable de Napoléon, il a fait entrer la Russie en Europe.
Il est prodigieux que si peu de temps après le typhon révolutionnaire, il se soit trouvé un génie capable de réaliser la synthèse parfaite de l’ancienne société monarchique et des apports positifs de la Révolution.
Deux siècles après la mort de Napoléon Bonaparte (1769 - 1821), que les enfants savent-ils de son histoire ? Un livre richement illustré sur sa vie vient d'être publié en collection jeunesse.
La remise en cause de la figure de Napoléon trouve toute sa place dans ce vaste mouvement qui vise à désarmer les nations soucieuses du maintien de leur identité.
Seuls l’esprit de discipline et l’attachement à leur chef peuvent expliquer que ces 400 pontonniers aient trouvé l’énergie et le dévouement de s’immerger dans cette eau glacée qui sera fatale à la plupart.
Peu d'hommes ont suscité autant de passions, de débats et d'interrogations que Bonaparte. Oui, Bonaparte, le jeune général qu'au gré des opinions on blâme ou on loue d'avoir, dans les deux sens du mot, achevé la Révolution.