Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Editions | Parution : Napoléon. L’enfant corse qui devient empereur

Parution : Napoléon. L’enfant corse qui devient empereur

1821 - 2021: vos enfants seront fascinés par la vie extraordinaire de Napoléon Bonaparte !

Parution : Napoléon. L’enfant corse qui devient empereur

Deux siècles après la mort de Napoléon Bonaparte (1769 — 1821), que les enfants savent-ils de son histoire ?

À l’occasion de ce bicen­te­naire, Clo­tilde Jan­nin fait revivre dans cet album quelques épi­sodes fameux de la légende napo­léo­nienne. Elle s’est atta­chée à l’enfance et à la jeu­nesse de cet « enfant corse » que rien ne pré­des­ti­nait à deve­nir empe­reur, avant de décrire quelques grands moments de sa car­rière mili­taire sans oublier le cou­ron­ne­ment, la cam­pagne de Rus­sie et l’exil à Sainte-Hélène.

Napo­léon a gou­ver­né la France pen­dant seize années. Grâce à son génie mili­taire, il a domi­né l’Europe, recons­ti­tuant l’empire de Char­le­magne, mille ans après l’empereur à la barbe fleu­rie. Ces conquêtes auront été faites au prix de la vie de dix mil­lions de sol­dats et son orgueil ambi­tieux aura été la cause de sa chute. Mais son sou­ve­nir est encore pré­sent dans nos lois, le bac­ca­lau­réat, la Légion d’Honneur… Le petit offi­cier corse ado­ré par ses sol­dats, détes­té par les uns, admi­ré par les autres, a pris sa place dans l’Histoire de France.

Les illus­tra­tions de Cyril Flau­tat, éner­giques et tout en mou­ve­ment, entraînent le jeune lec­teur dans l’univers napo­léo­nien. Toutes les tenues, navires, armes, bâti­ments que l’on découvre dans chaque des­sin sont le fruit de mul­tiples recherches docu­men­taires, qui font de l’album un véri­table livre d’histoire. Cyril Flau­tat s’est ins­pi­ré de docu­ments d’époque et d’anciens albums pour la jeu­nesse comme ceux de Job ou de Caran d’Ache, avec quelques clins d’oeil au célèbre film d’Abel Gance.

L’auteur

Mère de famille pas­sion­née par l’Histoire, auteur de plu­sieurs bio­gra­phies pour la jeu­nesse (Éd. Edi­lys), Clo­tilde Jan­nin a choi­si de racon­ter, dans un style direct, très vivant et riche en dia­logues, quelques épi­sodes par­mi les plus signi­fi­ca­tifs de la vie de Napo­léon Bona­parte. Elle a éga­le­ment signé aux Édi­tions de la Nou­velle Librai­rie Jeu­nesse, Ber­trand Du Gues­clin, har­di che­va­lier.

L’illustrateur

For­mé aux Arts Appli­qués de Lyon, long­temps direc­teur artis­tique dans la publi­ci­té, féru d’Histoire, de lit­té­ra­ture et de bande des­si­née, Cyril Flau­tat vit avec sa famille au cœur des mon­tagnes de Savoie. Il a déjà publié trois livres en tant qu’auteur et illus­tra­teur : William Adams le samou­raï des mers (Éd. du Jas­min) ; Au temps des samou­raïs (Éd. Fleu­rus) ; Les Ténèbres de l’Inquisition (Éd. Eli­sa), tous fon­dés sur l’Histoire. Conju­guant savoir-faire clas­sique et savoir-faire digi­tal, il a créé des illus­tra­tions aus­si docu­men­tées qu’énergiques.

Éléments techniques

Napo­léon. L’en­fant corse qui devient empe­reur, Clo­tilde Jan­nin, Cyril Flau­tat, La Nou­velle Librai­rie Édi­tions, Col­lec­tion Jeu­nesse, 2021, 32 p. 9,90 €. ISBN : 978 – 2‑491446 – 47‑5

Les albums Nou­velle Librai­rie Jeu­nesse béné­fi­cient du sou­tien de l’Institut Iliade.