Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Montagne

Montagne

Randonnée, guerre et botanique au Mont-Cenis

Le col du Mont-Cenis, situé à 2081 mètres d’altitude à la frontière de la France et de l’Italie, permet la liaison entre la vallée de la Maurienne et le val de Suse. Cet itinéraire étant facile d’accès et permettant un passage aisé de la barrière des Alpes fut une route marchande et militaire très empruntée depuis l’Antiquité.

Randonnée, guerre et botanique au Mont-Cenis

La Combe de By, alpages d’hier et d’aujourd’hui

Le vallon d’Ollomont se situe sur le versant nord du val d’Aoste et permet de passer en Suisse. La Combe de By est coiffée d’une couronne de sommets, dont les plus connus sont à l’ouest le mont Vélan et, à l’est, le mont Gelé, qui forment un paysage d’une grande beauté.

La Combe de By, alpages d’hier et d’aujourd’hui

Autour de Derborence, sur les traces de Ramuz

« On monte toujours ; la pente raidit. On est arrivé maintenant dans de grands pâturages, tout coupés de ressauts pierreux qui leur font des étages successifs. On n’est déjà plus bien loin de Derborence ; on n’est plus bien loin non plus de la région des glaciers... »

Autour de Derborence, sur les traces de Ramuz

Sils-Maria : à l’aube de Zarathoustra

« 6000 pieds au-dessus de la mer, et bien plus haut encore au-dessus de toutes les choses humaines… » C’est ainsi qu’apparaissait à Nietzsche le décor enchanteur qui, le 26 août 1881, vit naître son Zarathoustra.

Sils-Maria : à l'aube de Zarathoustra