Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Italie’

  • La Combe de By, alpages d’hier et d’aujourd’hui

    La Combe de By, alpages d’hier et d’aujourd’hui

    Le val­lon d’Ollomont se situe sur le ver­sant nord du val d’Aoste et per­met de pas­ser en Suisse, à pied, par la fenêtre de Durand (2805 m). La Combe de By est coif­fée d’une cou­ronne de som­mets, dont les plus connus sont à l’ouest le mont Vélan (3734 m) et, à l’est, le mont Gelé (3518 m), qui forment un pay­sage d’une grande beau­té.

    Lire la suite
  • Dolomites occidentales du Tyrol du Sud

    Dolomites occidentales du Tyrol du Sud

    Durant cinq siècles, le Haut-Adi­ge/­Ty­rol du Sud a fait par­tie de l’Empire romain ; à la chute de ce der­nier, la région est entrée dans une aire lin­guis­tique et cultu­relle essen­tiel­le­ment ger­ma­nique. A par­tir de 1248, elle est dési­gnée sous le nom de Tyrol, du patro­nyme des comtes qui y déte­naient le pou­voir. Entre 1802 et 1918, dans le cadre de l’Empire aus­tro-hon­grois, elle a été inté­grée au Tyrol autri­chien.

    Lire la suite
  • Les Cinque Terre

    Les Cinque Terre

    Cinq vil­lages à fleur d’eau au fond d’une crique, ou accro­chés à la roche au-des­sus des flots forment le site remar­quable des « Cinque Terre », clas­sé depuis 1998 au patri­moine de l’humanité.

    Lire la suite
  • Le lac de Nemi et le sanctuaire de Diane

    Le lac de Nemi et le sanctuaire de Diane

    La bour­gade de Nemi est située à une ving­taine de kilo­mètres au sud-est de Rome, dans les monts Albains, à envi­ron 520 m d’altitude. Le lac, 200 m plus bas, occupe le cra­tère d’un ancien vol­can. Le « miroir de Diane » est entou­ré de forêts (nemus signi­fie « bois » en latin), où domine le châ­tai­gnier. Néan­moins, les terres vol­ca­niques sont aujourd’hui mises en culture ; le lac n’a donc plus l’aspect sau­vage qui était le sien dans l’Antiquité. A Nemi, sont culti­vées la fraise et la fraise des bois, sou­vent sous serre.

    Lire la suite
  • Le Grand Remplacement vu d’Italie : une bataille pour l'essentiel

    Le Grand Remplacement vu d’Italie : une bataille pour l’essentiel

    Le concept de Grand Rem­pla­ce­ment naît de la plume de Renaud Camus : intel­lec­tuel plu­ri­forme et contro­ver­sé, bien loin de tous les cli­chés de l’intellectuel de droite, fré­quen­tant les avant-gardes intel­lec­tuelles, de Roland Barthes à Andy Warhol, homo­sexuel décla­ré, il vit aujourd’hui dans un châ­teau et dédie la plus grande par­tie de son temps à dénon­cer la sub­sti­tu­tion des peuples euro­péens par des peuples allo­gènes via l’immigration incon­trô­lée.

    Lire la suite
  • Col du Septimer : de la Suisse à l’Italie, sur les pas des Romains et des voyageurs médiévaux

    Col du Septimer : de la Suisse à l’Italie, sur les pas des Romains et des voyageurs médiévaux

    La haute val­lée de l’Engadine a été, grâce à ses cols, une voie de pas­sage fré­quen­tée de toute anti­qui­té entre mondes romain, ger­ma­nique et cel­tique. Aujourd’hui, le col du Sep­ti­mer relie, par un che­min de ran­don­née (Via Alpi­na), deux val­lées pré­ser­vées du can­ton des Gri­sons. Il per­met aus­si, sur un iti­né­raire plus long, de relier le nord et le sud de l’Europe.

    Lire la suite
  • « Dominique Venner vu d'Italie »

    « Dominique Venner vu d’Italie »

    Inter­ven­tion de Car­lo­man­no Adi­nol­fi, repré­sen­tant de Casa­pound (Ita­lie) au Col­loque Domi­nique Ven­ner, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 17 mai 2014. « Jusqu’au 21 mai der­nier, Domi­nique Ven­ner n’était pas très connu des jeunes mili­tants ita­liens. Ses deux seuls livres publiés en Ita­lie, Bal­ti­kum et Le Soleil Blanc des vain­cus, sont très rares, voire impos­sibles à trou­ver depuis plu­sieurs années. Ce sont en tout cas les deux livres qui ont fait connaître… »

    Lire la suite
  • Sils-Maria : à l'aube de Zarathoustra

    Sils-Maria : à l’aube de Zarathoustra

    L’Engadine, ce sont des alpages fleu­ris, des vil­lages aux mai­sons déco­rées de bou­que­tins et d’edelweiss, le châ­teau de Tarasp et des val­lons sau­vages.
    L’Engadine vous parle aus­si de Coc­teau et de Hesse, de Rilke et de Proust, de Gia­co­met­ti, de Segan­ti­ni, et des Romains au Col du Julier.
    L’Engadine, le toit de notre Europe, d’où les eaux des­cendent vers la mer Noire, l’Adriatique et la mer du Nord…

    Lire la suite