Érudit encyclopédique, locuteur de langues rares ou disparues, le Maître fut sans doute un des derniers grands « honnêtes hommes » de notre civilisation européenne.
David Reich a la claire conscience de travailler dans un domaine où existe un sérieux risque de confrontation avec des présupposés idéologiques, qu’il s’agisse de l’origine des Indo-Européens ou de la notion de race.
La découverte, à partir du XVIIIe siècle, de la parenté de la quasi-totalité des langues européennes, auxquelles il faut encore ajouter certaines langues de l’Asie centrale et d’une partie du Proche-Orient, a constitué un tournant décisif de l’histoire de la linguistique.
Tonique, un vrai cordial !, le manifeste que publie l’Institut Iliade sous la houlette de l’historien Philippe Conrad, ancien directeur de séminaire au Collège interarmées de défense et patron de la défunte Nouvelle Revue d’Histoire.
Selon certaines autorités archéologiques, nous serions des “Africains dépigmentés” alors que des historiens soucieux de conjurer toute tentation “identitaire” nous attribuent des ascendances “sarrasines”. Un discours qui n’est pas sans lien avec le militantisme idéologique actuellement en vogue dans divers milieux académiques et médiatiques.
Frodo a 33 ans au début du roman, âge de la mort du Christ comme chacun sait. Au cours de son périple, il accepte de prendre sur ses épaules le poids du péché des hommes, en portant l’Anneau unique et en promettant de le détruire, bien que cela entraîne de terribles souffrances psychologiques et physiques.
Les noms de Gandalf, Boromir, Gimli, ou ceux des Nains du Hobbit vous rappellent-ils quelque chose ? Ils sont tirés directement ou légèrement modifiés de l’Edda poétique.