Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘déconstruction’

  • Communiqué de presse du 17 avril 2019

    Communiqué de presse du 17 avril 2019 : puisse l’incendie de Notre-Dame éveiller les âmes assoupies des Européens…

    L’institut ILIADE pour la longue mémoire euro­péenne a contri­bué à la sous­crip­tion pour la res­tau­ra­tion de Notre-Dame de Paris par un don de 1 500 euros à la Fon­da­tion du patri­moine. Nous par­ta­geons l’émotion qui s’impose et mar­quons ain­si notre atta­che­ment indé­fec­tible à ce joyau de notre patri­moine fran­çais et euro­péen. Nous dénon­çons l’incurie cou­pable de l’État.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : Le front de la mémoire et de l’histoire

    #ColloqueILIADE 2018 : Le front de la mémoire et de l’histoire

    Dans la guerre séman­tique à laquelle nous sommes confron­tés, le voca­bu­laire uti­li­sé est révé­la­teur. Il est ques­tion de formes « anciennes » du magis­tère de l’histoire, de la « pas­sion » des conti­nui­tés, de « l’injonction » faite aux his­to­riens de « ras­su­rer », de « poi­son » contem­po­rain. Il convient d’écarter toute « com­pro­mis­sion » avec le pro­jet « idéo­lo­gique » qui « empri­sonne » la socié­té dans la « nos­tal­gie » d’un pas­sé « mythi­fié »…

    Lire la suite
  • Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Après le dernier homme, quoi ? Par Pierre Le Vigan

    Juriste et urba­niste de pro­fes­sion, Pierre Le Vigan est sur­tout un écri­vain et un jour­na­liste de talent. Il col­la­bore à Bou­le­vard Vol­taire depuis 2014 et s’intéresse en par­ti­cu­lier à la crise de la Moder­ni­té, à la situa­tion de l’homme dans …

    Lire la suite