L’heure est venue de remettre l’écologie à l’endroit. Prendre la nature comme socle, c’est reconnaître la diversité du monde : la différence des sexes...
Chapitre d’Henri Levavasseur pour l’ouvrage collectif de l’Institut ILIADE "Pour un réveil européen, Nature – Excellence - Beauté", (éditions de la Nouvelle Librairie, lancement officiel à l’occasion du colloque annuel de l'ILIADE, le 19 septembre 2020 à Paris).
Chapitre de Jean-Yves Le Gallou pour l’ouvrage collectif de l’Institut ILIADE "Pour un réveil européen, Nature – Excellence - Beauté", (éditions de la Nouvelle Librairie, lancement officiel à l’occasion du colloque annuel de l'ILIADE, le 19 septembre 2020 à Paris).
Nous partageons l’émotion qui s’impose et marquons ainsi notre attachement indéfectible à ce joyau de notre patrimoine français et européen. Nous dénonçons l’incurie coupable de l’État.
Le front de la mémoire et de l’histoire : première allocution de Philippe Conrad, historien, président de l'Institut ILIADE, lors ducolloque « Fiers d’être Européens » le 7 avril 2018.
Le personnage principal de la philosophie antique, c’est le monde, c’est le cosmos. Le personnage principal de la philosophie médiévale, c’est Dieu. Le personnage principal de la philosophie moderne, à partir de Kant, c’est l’homme.