Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Apollon’

  • L’art européen, un art de la représentation

    L’art européen, un art de la représentation

    Inter­ven­tion d’Alain de Benoist, phi­lo­sophe, poli­to­logue et essayiste, lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    La plu­part des reli­gions du monde, non seule­ment les reli­gions indo-euro­­péennes ou pré-indo-euro­­péennes de l’Europe ancienne, mais aus­si …

    Lire la suite
  • Marcel Conche Correze

    Epicure en Corrèze

    « Humble et émou­vant bré­viaire païen », écrit très jus­te­ment Bru­no de Ces­sole pour qua­li­fier le der­nier livre du phi­lo­sophe Mar­cel Conche, Epi­cure en Cor­rèze. Sous la forme d’une conver­sa­tion à bâtons rom­pus, aus­si lim­pide que simple, l’amant de la sagesse explique com­ment il est deve­nu ce qu’il est : un sage qui « croit » aux dieux païens.

    Lire la suite
  • L’Epiphanie

    L’Epiphanie

    L’Epiphanie, du grec epi­he­nia « appa­ri­tion », qui célé­brait à l’origine la Nati­vi­té (Noël n’ayant été fixé au 25 décembre qu’en 350 en Occi­dent), hono­rait au XVe siècle le sou­ve­nir du bap­tême du Christ, mais aus­si son pre­mier miracle (eau chan­gée en …

    Lire la suite
  • L’homme réel

    L’homme réel

    Robert Ardrey, Le ter­ri­toire (1966, Stock, 1967)
    Par le célèbre paléoan­thro­po­logue amé­ri­cain, notam­ment auteur de La loi natu­relle (1971), où « l’inégalité doit être consi­dé­rée comme la pre­mière loi des struc­tures sociales », une étude sur l’importance de la « pul­sion ter­ri­to­riale » : « Si …

    Lire la suite