Comme tous les ans nous voici dans une période de l'année où depuis des temps immémoriaux, nos pères et les pères de nos pères ont célébré la fête de la lumière la plus longue.
L’Epiphanie, du grec epihenia « apparition », qui célébrait à l’origine la Nativité, honorait au XVe siècle le souvenir du baptême du Christ, mais aussi son premier miracle et l’adoration des mages.
Le merveilleux est quelquefois au coin d’une rue ou d’une place de Rome, de Paris, de Venise, Vienne ou Prague, à l’intersection d’une rencontre entre le surnaturel et le prosaïque, le visuel et le symbolique.
Intervention d’Alain de Benoist, philosophe, politologue et essayiste, lors du 2e colloque de l’Institut Iliade, Paris, Maison de la Chimie, 25 avril 2015.
« Humble et émouvant bréviaire païen », écrit très justement Bruno de Cessole pour qualifier le dernier livre du philosophe Marcel Conche, Epicure en Corrèze. Sous la forme d’une conversation à bâtons rompus, aussi limpide que simple, l’amant de la sagesse explique comment il est devenu ce qu’il est : un sage qui « croit » aux dieux païens.
Une sélection d'ouvrages de Robert Ardrey, Laurent Beccaria, Nicolas Berdiaev, Ludwig von Bertalanffy, Thomas Carlyle, Jean Cau, Yves Christen, Pierre Debray-Ritzen...