Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Jacques Le Goff’

  • #ColloqueILIADE 2018 : L’héritage de la chrétienté médiévale

    #ColloqueILIADE 2018 : L’héritage de la chrétienté médiévale

    On sait à quel point le mil­lé­naire qui s’étend du Vème au XVème siècle de notre ère a été long­temps déva­lo­ri­sé et le simple terme de Moyen Age rete­nu pour l’identifier résu­mait une période per­çue comme inter­mé­diaire entre une Anti­qui­té parée de tous les attraits et une une « Renais­sance » cen­sée ouvrir une ère nou­velle au sor­tir des sombres siècles « gothiques » consi­dé­rés comme des temps « bar­bares ». Gus­tave Cohen en son temps et, plus près de nous, Régine Per­noud, Jacques Le Goff ou Jacques Heers ont ren­du jus­tice aux siècles pré­ten­du­ment obs­curs au cours des­quels s’est opé­rée la genèse de notre civi­li­sa­tion occi­den­tale.

    Lire la suite
  • Orphée et Mélusine. Entretien avec Claude Lecouteux

    Orphée et Mélusine. Entretien avec Claude Lecouteux

    A la suite de Dumé­zil, de Duby et de Le Goff, Claude Lecou­teux a entre­pris une authen­tique archéo­lo­gie de l’imaginaire euro­péen. L’une de ses intui­tions, qu’il cor­ro­bore au fil de ses livres, est que, pour nos régions, le Moyen Age ger­ma­nique est tout aus­si impor­tant que le cel­tique ou le roman.

    Lire la suite
  • Qu’est-ce qu’un événement ?

    Qu’est-ce qu’un événement ?

    Les attaques isla­mistes de ce début jan­vier 2015 à Paris consti­tuent à l’évidence un évé­ne­ment. Tant au sens his­to­rique que poli­tique et méta­po­li­tique – c’est-à-dire total, cultu­rel, civi­li­sa­tion­nel. Il pro­voque une césure, un bas­cu­le­ment vers un monde nou­veau, pour par­tie …

    Lire la suite