Institut Iliade

Accueil | Communiqués | L’Institut Iliade attaqué par un élu du Parti communiste !

L’Institut Iliade attaqué par un élu du Parti communiste !

La fabrique du mensonge ne prend décidément pas de vacances… Communiqué du 4 septembre 2025.

L’Institut Iliade attaqué par un élu du Parti communiste !

L’Institut du monde arabe a le droit de parler du monde arabe… mais l’Institut Iliade n’aurait pas le droit de parler de la civilisation européenne ? Voilà la logique absurde qui semble guider nos autorités aujourd’hui.

Les faits (les vrais, pas ceux inventés par les affabulateurs)

En plein cœur de l’été, l’Institut Iliade a été convoqué par la Brigade de répression de la délinquance à la personne de la police judiciaire de Paris.

Sur dénonciation de Ian Brossat (PCF), du préfet de police de Paris Laurent Nuñez et d’un certain nombre d’associations antiracistes subventionnées, notre ancien président Philippe Conrad a dû répondre le mardi 26 août à des accusations d’« incitation à la haine et à la discrimination ».

En cause ? Une simple brochure privée présentant notre projet de Cercle Europa, diffusée lors d’un dîner de gala en novembre dernier.

Un document banal, instrumentalisé par Libération pour nuire à notre action.

Dans ce livret, nous décrivions un lieu de rencontre « pour les Européens » et ouvert à tous.

En voici la preuve avec des extraits de la brochure de présentation distribuée lors du dîner de gala :

Si vous saviez ce que ces simples mots – « pour les Européens » – ont déclenché…

La formule est progressivement devenue, dans les colonnes de la presse militante et malveillante de Libération, une caricature :

  • d’abord « réservé aux Européens » (hallucination des journalistes),
  • puis « réservé aux Blancs »,
  • pour finir en « projet ségrégationniste » !

L’audition de police

Historien reconnu, Philippe Conrad a répondu sereinement aux questions, rappelant que la mission de l’Institut Iliade est claire : former à la connaissance et à la transmission de la civilisation européenne.

Une mission menée avec succès depuis 11 ans, puisque nous formons désormais près de 200 personnes par an, contre seulement 25 à notre création.

Son avocat, Maître Jérôme Triomphe, a rappelé plusieurs points essentiels :

  • La brochure n’avait aucun caractère public et n’a été diffusée qu’au sein d’une « communauté d’intérêt » au sens de la jurisprudence.
  • Aucun propos n’est visé dans les signalements, contrairement à ce qu’exige le droit de la presse.
  • Aucune race, nation, ethnie ou religion particulière n’était mentionnée.
  • Aucune exhortation à la discrimination n’apparaissait : au contraire, le projet est ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir ou défendre la civilisation européenne.
  • Des milliers d’associations en France regroupent les individus selon leur origine, leur religion, leur identité, leurs centres d’intérêt ou leurs affinités. Pourquoi ce droit serait-il interdit aux Européens ?

En réalité, ces arguments mettent durement à mal ce “signalement” de principe, totalement infondé d’un point de vue juridique.

Son seul objectif est d’encombrer inutilement la Justice – qui a pourtant bien d’autres priorités (rappelons que plus de 40 % des affaires criminelles ne sont toujours pas jugées cinq ans après les faits) – et d’asphyxier financièrement l’Institut Iliade.

La fabrique du mensonge ne prend décidément pas de vacances…

Et pourtant, il existe bien des associations qui ne semblent poser de problème à personne : l’« Association culturelle et Amicale Roumaine », l’« Association des Africains de la Vendée », l’association des avocats caribéens, antillais et africains ou encore des milliers de clubs et d’associations créés notamment sur des critères nationaux, religieux, de sexe, d’orientation sexuelle (« Le Refuge »).

À ce titre, un lieu à destination « des Européens » semble parfaitement légitime, logique et banal.

Eh bien non ! Pour Libération, Ian Brossat et le préfet de police de Paris, les Européens n’auraient plus le droit d’exister ni de bénéficier des mêmes droits que les autres…

Un appel à la solidarité

Nous poursuivons, avec le calme des vieilles troupes, notre travail de formation, de réflexion, de diffusion et d’édition.

Mais les procédures judiciaires coûtent des milliers d’euros et ralentissent nos activités.

Contrairement à l’Institut du monde arabe (12,5 millions d’euros de subventions publiques par an) et à Libération (6 millions d’euros d’aides publiques sans compter les abonnements de complaisances), nous ne bénéficions d’aucune aide de l’État. Nous devons compter uniquement sur la solidarité active de nos donateurs.

Pour nous aider, rendez-vous sur dons.institut-iliade.com

Contact : Institut Iliade – 82, boulevard Beaumarchais, 75011 Paris
presse@institut-iliade.com