Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘frontières’

  • « Discriminer ou disparaître ? » : nouvel ouvrage de lutte contre la pensée conforme

    « Discriminer ou disparaître ? » : nouvel ouvrage de lutte contre la pensée conforme

    L’Institut Iliade publie un nou­vel ouvrage de lutte contre la pen­sée conforme : « Dis­cri­mi­ner ou dis­pa­raître ? ». « Dis­cri­mi­ner ou dis­pa­raître » est une alter­na­tive dou­lou­reuse dans une socié­té où la simple consta­ta­tion d’une dif­fé­rence nous est inter­dite sous cou­vert de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions. « Sexisme », « racisme », « trans­pho­bie », « gros­so­pho­bie » : autant d’accusations qui menacent le simple constat d’une dif­fé­rence. Pour les tar­tufes de la pen­sée unique, il faut nier la réa­li­té : sup­pri­mer les sexes, les races, toute alté­ri­té, pour en arri­ver au métis­sage glo­bal et à la dis­so­lu­tion des indi­vi­dus.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

    #ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

    Nos iden­ti­tés ne sont pas des papiers, cela à plu­sieurs titres, et d’abord parce qu’elles sont plu­rielles, et c’est de cette plu­ra­li­té iden­ti­taire qu’est faite un être, ce que nous appe­lons en lan­gage pro­fane, un indi­vi­du. Ici se pose une ques­tion ances­trale, et tou­jours cen­trale : à quoi nous sen­tons-nous appar­te­nir, quelle appar­te­nance nous per­met-elle de dépas­ser nos soli­tudes et d’adoucir l’angoisse que res­sent tout indi­vi­du per­du dans l’immensité du temps et de l’espace, où il ne fera qu’un très éphé­mère pas­sage et pour­rait n’avoir comp­té pour rien ?

    Lire la suite
  • La volonté des peuples face à la mondialisation

    La volonté des peuples face à la mondialisation

    L’été est pro­pice à la décou­verte ou à la relec­ture d’ouvrages trop rapi­de­ment délais­sés au cours des der­niers mois. Alors que le réfé­ren­dum grec vient de démon­trer la capa­ci­té des peuples à affir­mer leur être propre face aux dik­tats d’organisations …

    Lire la suite