Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘frontières’

  • Européennes 2019 : le choix d’être « Européen d’abord » !

    Européennes 2019 : le choix d’être « Européen d’abord » !

    Emma­nuel Macron a rai­son. Der­rière la com­pé­ti­tion élec­to­rale entre « popu­listes » et « pro­gres­sistes », ce sont bien deux visions du monde, deux façons d’être au monde, et à l’Europe, qui s’affrontent : celle des Somew­here et des Anyw­here (David Good­hart). Rap­port au lieu, au ter­ri­toire, mais éga­le­ment au temps, à l’espace.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Pas de souveraineté sans protection ni puissance

    #ColloqueILIADE 2019 : Pas de souveraineté sans protection ni puissance

    A la dif­fé­rence du libre-échan­gisme, le pro­tec­tion­nisme n’est pas une idéo­lo­gie. C’est une boîte à outils dont le pra­ti­cien poli­tique se sert lorsque c’est néces­saire, à l’encontre de qui il est néces­saire de le mettre en œuvre. Quoi pro­té­ger, pour­quoi et com­ment le pro­té­ger ?

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Le droit des Européens à la frontière

    #ColloqueILIADE 2019 : Le droit des Européens à la frontière

    Si l’illusion mon­dia­liste sou­tient que les fron­tières sont non seule­ment contrai­gnantes mais encore inutiles, nous allons ten­ter de mon­trer par cette inter­ven­tion en quoi ces der­nières sont au contraire un indis­pen­sable outil de dis­tinc­tion per­met­tant aux cultures et aux civi­li­sa­tions de s’épanouir et de se déve­lop­per davan­tage en paix.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Les frontières de l’Europe : oui, mais où ?

    #ColloqueILIADE 2019 : Les frontières de l’Europe : oui, mais où ?

    Quelle est la géo­gra­phie de l’Europe ? Par géo­gra­phie, il ne faut pas entendre uni­que­ment sa géo­mor­pho­lo­gie, ses reliefs et ses pay­sages, mais avant tout la manière avec laquelle l’Europe s’inscrit comme un sys­tème socio-spa­tial cohé­rent et dif­fé­ren­cié à la sur­face du globe.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2019 : Pour une politique des frontières

    #ColloqueILIADE 2019 : Pour une politique des frontières

    L’expression de la fron­tière est une ques­tion tra­vaillée par nombre de peintres euro­péens depuis le XVe siècle. Pour­quoi ? Tout sim­ple­ment parce que la repré­sen­ta­tion de l’espace, et de l’expérience de l’espace, condi­tionne dans nos cultures toutes les figures dyna­miques du soi et du non-soi, du l’identité et de l’altérité.

    Lire la suite
  • « Discriminer ou disparaître ? » : nouvel ouvrage de lutte contre la pensée conforme

    « Discriminer ou disparaître ? » : nouvel ouvrage de lutte contre la pensée conforme

    L’Institut Iliade publie un nou­vel ouvrage de lutte contre la pen­sée conforme : « Dis­cri­mi­ner ou dis­pa­raître ? ». « Dis­cri­mi­ner ou dis­pa­raître » est une alter­na­tive dou­lou­reuse dans une socié­té où la simple consta­ta­tion d’une dif­fé­rence nous est inter­dite sous cou­vert de lutte contre les dis­cri­mi­na­tions. « Sexisme », « racisme », « trans­pho­bie », « gros­so­pho­bie » : autant d’accusations qui menacent le simple constat d’une dif­fé­rence. Pour les tar­tufes de la pen­sée unique, il faut nier la réa­li­té : sup­pri­mer les sexes, les races, toute alté­ri­té, pour en arri­ver au métis­sage glo­bal et à la dis­so­lu­tion des indi­vi­dus.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

    #ColloqueILIADE 2018 : De l’identité heureuse

    Nos iden­ti­tés ne sont pas des papiers, cela à plu­sieurs titres, et d’abord parce qu’elles sont plu­rielles, et c’est de cette plu­ra­li­té iden­ti­taire qu’est faite un être, ce que nous appe­lons en lan­gage pro­fane, un indi­vi­du. Ici se pose une ques­tion ances­trale, et tou­jours cen­trale : à quoi nous sen­tons-nous appar­te­nir, quelle appar­te­nance nous per­met-elle de dépas­ser nos soli­tudes et d’adoucir l’angoisse que res­sent tout indi­vi­du per­du dans l’immensité du temps et de l’espace, où il ne fera qu’un très éphé­mère pas­sage et pour­rait n’avoir comp­té pour rien ?

    Lire la suite
  • La volonté des peuples face à la mondialisation

    La volonté des peuples face à la mondialisation

    L’été est pro­pice à la décou­verte ou à la relec­ture d’ouvrages trop rapi­de­ment délais­sés au cours des der­niers mois. Alors que le réfé­ren­dum grec vient de démon­trer la capa­ci­té des peuples à affir­mer leur être propre face aux dik­tats d’organisations …

    Lire la suite