Transmettre, Soumettre, Socialiser de Steven L. Kaplan
Le choix de proposer une vaste fresque historique, sans sacrifier la minutie, le goût du détail, n’est pas le moindre mérite de l’ouvrage de Steven L. Kaplan.
Le pôle Études de l’Institut Iliade regroupe une communauté de chercheurs, d’universitaires et d’intellectuels unis par un même attachement aux sources pérennes de la civilisation européenne, qui entendent œuvrer à la « réforme intellectuelle et morale » que Dominique Venner appelait de ses vœux pour sortir les Européens de leur « dormition ».
Le choix de proposer une vaste fresque historique, sans sacrifier la minutie, le goût du détail, n’est pas le moindre mérite de l’ouvrage de Steven L. Kaplan.
Quel peut donc être, pour le lectorat européen de l’an 2025, l’intérêt de cette réédition d’une œuvre si marquée par les querelles esthétiques et nationales de son temps ?
Loin d’un simple inventaire, Dominique Briquel poursuit l’héritage de Dumézil à travers des études comparatives où Grèce, Rome, Inde et traditions germaniques dialoguent.
Dépressions, scarifications, comportements autoagressifs ou encore suicides… les enfants et adolescents modernes sont devenus une « génération anxieuse ».
Dans Extension du domaine du capital, Jean-Claude Michéa poursuit sa critique du libéralisme en l’analysant depuis la « France périphérique », où il vit désormais.
L’auteur plante ici les germes d’une intuition globale sur la compréhension des systèmes complexes, de la physique à la sociologie en passant par la biologie.
Conduite au cours des années 2010 dans la « ruralité profonde » du Grand Est, cette étude complète une série de travaux désormais éprouvés.
Avec Constantinople 1453, Sylvain Gouguenheim nous fait revivre les cinquante-cinq jours qui précipitèrent la chute de Constantinople.