Présentation

Présentation
Imprimer en PDF

Œuvrer à la réappropriation
de leur identité par les Européens

Les citoyens actuels de l’Europe més­es­ti­ment le rôle joué par leur civi­li­sa­tion dans l’histoire du mon­de. Cet effa­ce­ment mémo­riel anti­ci­pe l’acceptation d’une dis­pa­ri­tion col­lec­ti­ve.

Refu­sant une tel­le extinc­tion, l’Institut ILIADE pour la lon­gue mémoi­re euro­péen­ne entend œuvrer à l’affirmation de la riches­se cultu­rel­le de l’Europe et à la réap­pro­pria­tion de leur iden­ti­té par les Euro­péens.

Par cet­te ini­tia­ti­ve, nous enten­dons par­ti­ci­per de maniè­re ori­gi­na­le, nova­tri­ce et la plus déci­si­ve pos­si­ble à un effort plus géné­ral — et impé­rieux : le réveil de la conscien­ce euro­péen­ne.

Concrè­te­ment, l’Institut ILIADE se don­ne pour voca­tion la trans­mis­sion de la lon­gue mémoi­re euro­péen­ne.
Cet­te volon­té de trans­mis­sion pas­se par des actions de for­ma­tion, de réflexion, d’information et de com­mu­ni­ca­tion, afin de fai­re par­ta­ger au plus grand nom­bre l’histoire et la mémoi­re de la civi­li­sa­tion euro­péen­ne.

L’Institut trai­te de l’ensemble des aspects de la civi­li­sa­tion euro­péen­ne, en insis­tant sur sa sin­gu­la­ri­té, sa gran­deur et son attrait tou­jours actuel. Il s’agit de four­nir du sens et des repè­res, en par­ti­cu­lier aux jeu­nes géné­ra­tions d’Européens qui seront confron­tés aux consé­quen­ces vrai­sem­bla­ble­ment tra­gi­ques des évé­ne­ments en cours.

La voca­tion prin­ci­pa­le de l’Institut ILIADE est en effet de for­mer des jeu­nes hom­mes et des jeu­nes fem­mes sou­cieux de leur his­toi­re tou­jours à construi­re. Armés d’une for­te cultu­re rela­ti­ve aux tra­di­tions et aux valeurs euro­péen­nes, ils appren­nent à dis­cer­ner ce que l’aventure qui les attend sup­po­se de ris­ques et d’abnégation, mais aus­si d’enthousiasme et de joie. Ils sont les ani­ma­teurs du néces­sai­re réveil euro­péen, capa­bles de don­ner à l’action civi­que ou poli­ti­que la dimen­sion cultu­rel­le et méta­po­li­ti­que indis­pen­sa­ble. Leur mot d’ordre : se met­tre au ser­vi­ce d’une com­mu­nau­té de des­tin, qui ris­que de dis­pa­raî­tre si elle ne se prend pas en main. 

Dans la conti­nui­té de la pen­sée et de l’action de Domi­ni­que Ven­ner, une pla­ce essen­tiel­le est accor­dée à l’histoire, à la fois matri­ce d’une médi­ta­tion pro­fon­de de l’à-venir et lieu de l’imprévu, où tout res­te donc pos­si­ble.

L’originalité de l’ILIADE est, notam­ment par un tra­vail de refor­mu­la­tion et d’actualisation des connais­san­ces, d’allier le sérieux des conte­nus à leur faci­li­té d’appréhension par le grand public, en par­ti­cu­lier par l’usage du numé­ri­que. L’objectif est de fai­re preu­ve d’une authen­ti­que péda­go­gie, et d’agir en com­plé­men­ta­ri­té ou en sou­tien des autres ini­tia­ti­ves visant les mêmes objec­tifs.

L’Institut ILIADE s’attache fon­da­men­ta­le­ment à dif­fu­ser une vue du mon­de en rup­tu­re avec le moment mor­ti­fè­re que nous connais­sons aujourd’hui, ain­si qu’une atti­tu­de d’insoumission à l’égard de la pen­sée confor­me, et ce par tous les moyens dis­po­ni­bles (com­mu­ni­ca­tion vira­le, livres, pres­se, for­ma­tion, orga­ni­sa­tion de mani­fes­ta­tions et d’activités cultu­rel­les, consti­tu­tion et ani­ma­tion de réseaux…). 

Work towards the reappropriation
of their identity by Europeans

Cur­rent Euro­pean citi­zens més­es­ti­ment the role their civi­li­za­tion in the his­to­ry of the world. This memo­rial era­se anti­ci­pa­tes accep­ting a col­lec­ti­ve demi­se.

Refu­sing such ter­mi­na­tion, the Ins­ti­tu­te for the long Euro­pean ILIADE memo­ry intends to work on the affir­ma­tion of the cultu­ral rich­ness of Euro­pe and the reap­pro­pria­tion of their iden­ti­ty by Euro­peans.

Through this ini­tia­ti­ve, we intend to par­ti­ci­pa­te in an ori­gi­nal, inno­va­ti­ve and deci­si­ve pos­si­ble for a broa­der effort — and com­pel­ling : the awa­ke­ning of the conscien­ce of Euro­pe .

Spe­ci­fi­cal­ly, the Ins­ti­tu­te ILIADE itself the voca­tion of trans­mis­sion of the long Euro­pean memo­ry.

This willin­gness trans­mis­sion is through trai­ning, reflec­tion, infor­ma­tion and com­mu­ni­ca­tion, in order to sha­re as many his­to­ry and memo­ry of the Euro­pean civi­li­za­tion.

The Ins­ti­tu­te deals with all aspects of Euro­pean civi­li­za­tion, empha­si­zing its uni­que­ness , its size and its attrac­ti­ve­ness still cur­rent. This is to pro­vi­de direc­tion and bench­marks, espe­cial­ly the youn­ger gene­ra­tion of Euro­peans who will face the like­ly conse­quen­ces tra­gic cur­rent events.

The main pur­po­se of the Ins­ti­tu­te is indeed ILIADE to train young men and young women still conscious sto­ry buil­ding. Armed with a strong cultu­re on tra­di­tions and Euro­pean values, they learn to dis­cern what the adven­tu­re that awaits assu­me risk and sacri­fi­ce, but also enthu­siasm and joy. They are the faci­li­ta­tors of the neces­sa­ry Euro­pean awa­ke­ning , capa­ble of giving to civic or poli­ti­cal action the cultu­ral dimen­sion and meta­po­li­ti­cal indis­pen­sa­ble. Their mot­to : to ser­ve a com­mu­ni­ty of des­ti­ny, whi­ch could disap­pear if it does not take him­self in hand.

In conti­nua­tion of the thought and action of Domi­ni­que Ven­ner , a key role is given to the sto­ry , both die of a deep medi­ta­tion is to come and pla­ce of the unex­pec­ted , whe­re eve­ry­thing remains the­re­fo­re pos­si­ble.

The ori­gi­na­li­ty of the Iliad is, inclu­ding a wor­king refor­mu­la­tion and upda­ting of know­led­ge, to com­bi­ne the serious content to their ease of unders­tan­ding by the gene­ral public, in par­ti­cu­lar through the use of digi­tal tech­no­lo­gy. The objec­ti­ve is to demons­tra­te an authen­tic peda­go­gy, and act in com­ple­men­ta­ri­ty or in sup­port of other ini­tia­ti­ves with the same objec­ti­ves.

The Ins­ti­tu­te ILIADE basi­cal­ly seeks to dis­se­mi­na­te a world view at odds with the dead­ly moment we know today, and that an atti­tu­de of diso­be­dien­ce toward thin­king in line, and by all means Avai­la­ble (viral com­mu­ni­ca­tion, books, news, trai­ning, orga­ni­za­tion of events and cultu­ral acti­vi­ties, for­ma­tion and ani­ma­tion net­works …).

Pho­to : Egis­to Sani via Fli­ckr