Le modeste seigneur de la Motte-Broons, aux pratiques guerrières peu conventionnelles au regard des canons chevaleresques, est une figure incontournable de la Guerre de Cent Ans.
Le XXe siècle fut celui qui consacra l’avènement des pratiques de guerre non conventionnelle. Le général Paul-Emil von Lettow-Vorbeck fut précurseur en la matière.
Il est temps pour vous de rejoindre les rangs de l’Institut Iliade, école de formation, d’engagement et d’amitié, pour vous armer et incarner, demain, le renouveau de notre monde.
Les deux derniers siècles du Moyen Âge voient, en Europe, le passage d’un ancien monde à un nouveau. Deux phénomènes concomitants concrétisent ce changement d’époque : la disparition de l’Empire byzantin et l’expansion de l’Empire ottoman.
Bien que la bataille de Cocherel demeure une bataille rangée au sens classique du terme, Du Guesclin sait y employer un stratagème qui illustre tout aussi bien son sens de la ruse que les pratiques de guérilla.
Avec cette synthèse claire et détaillée venant couronner quarante années de recherches, Yann Le Bohec, l’un des plus grands spécialistes de la Rome antique et de son armée, nous livre un travail précieux dont l’intérêt est loin de n’être que strictement historique.