La victoire d’Arsur repose essentiellement sur l’efficacité de la charge de la cavalerie franque. Alors qu’elle a débuté à l’insu de Richard, ce dernier prend rapidement la décision d’en amplifier l’impact.
L’idée impériale demeure indissociable de la reconnaissance d’une forme de sacralité propre à la fonction souveraine : enracinée dans la longue mémoire européenne, elle se situe aux antipodes de la religion laïque et universelle du progrès perpétuel, ou du culte du grand marché mondial.
L'empereur Frédéric II Hohenstaufen (1194-1250) représente sans doute la personnalité la plus fascinante parmi les géants qui ont traversé le XIIIe siècle européen. À la croisée de l'histoire et du mythe, il demeure un personnage de légende.
Avril-Mai 1997 - Dossier : L’Allemagne, de Charlemagne à Helmut Kohl. « Allemands et Français » (éditorial de Dominique Venner) / Bismarck et l'unité allemande, par Thomas Nipperdey / Comment Clemenceau...
Le Reich, ce nom qui claque comme un coup de fouet, a disparu dans le feu rougeoyant du Götterdammerung de 1945. Dans la mémoire abolie des Européens, le terme reich n'évoque plus que les douze années...