Qu’est-ce que l’infrapolitique
Est-ce que ce sont les idées qui mènent le monde ? Suffit-il de construire une contre-hégémonie culturelle pour renverser les structures de domination et conquérir le pouvoir étatique ?
Est-ce que ce sont les idées qui mènent le monde ? Suffit-il de construire une contre-hégémonie culturelle pour renverser les structures de domination et conquérir le pouvoir étatique ?
James Burnham (1905-1987) est un théoricien politique et philosophe américain dont les idées ont continué à influencer le discours politique jusqu'au XXIe siècle.
La réflexion singulière de Stéphane Rozès débute par un constat : « ni les réponses idéalistes, ni les réponses matérialistes ne m’aident pour mon métier de sondeur, de politologue puis de conseil ».
Le politique, c’est ce qui relève de la polis, c’est-à-dire de l’existence en communautés. Dans cette perspective, est politique tout ce qui nous unit de manière originaire à notre province, à notre peuple, à notre civilisation. Entretien avec Guillaume Travers.
L’Antigone signée d’Anouilh a fait l’objet d’innombrables commentaires dont les plus fades se donnaient pour objectif la révélation d’un supposé message moral contenu dans la pièce. À l’évidence cet ancien mythe, déjà populaire du temps de Sophocle, éclaire une expérience plus subtile.
Pour la première fois depuis la fin de la Guerre froide, le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine a unanimement rappelé aux Européens qu’il est temps d’exister en tant que puissance politique et militaire.
Un chef compétent est un généraliste, qui sait suffisamment de tout pour en connaître et reconnaître l'importance, puis pour juger de la cohérence et de la pertinence des analyses qui lui sont proposées.
Les écrivains ne sont ni des philosophes, ni des intellectuels. Ils sont les tenants d’un mode d’exploration et de représentation du réel qui fut longtemps le mode français par excellence.