Quel sacré pour le politique ?
Qu’est-ce que le sacré ? Comment le faire sentir aux hommes qui en sont privés depuis si longtemps ? Ils ne jurent que par le concret, le tangible, l’utile…
Qu’est-ce que le sacré ? Comment le faire sentir aux hommes qui en sont privés depuis si longtemps ? Ils ne jurent que par le concret, le tangible, l’utile…
Pour permettre aux absents d'approcher l'essentiel des débats consacrés au politique, deux auditeurs ont fait une plongée au cœur des idées développées tout au long de la journée.
Gouverner le monde ? Il ne faut pas se laisser impressionner par la propagande des mondialistes occidentaux : ils sont bien incapables de gouverner le monde et le monde ne se dirige pas vers son unification mais devient au contraire multipolaire.
Démocratie d’opinion ? Démocratie télévisuelle ? Démocratie de marché ? Qu’on les étudie en les plaçant dans la dimension de la crise ou qu’on les évalue par rapport à la dynamique postmoderne, les pathologies qui affectent les démocraties contemporaines retiennent de plus en plus l’attention des observateurs.
Un revirement identitaire n'est possible que s'il est orienté vers la défense de la civilisation occidentale chrétienne dans son ensemble, dont l'État-nation moderne n'est qu'une facette éphémère.
S’il y a du politique, c’est d’abord et avant tout parce que l’homme est un être social et historique, et qu’il doit organiser une société dont la progression n’est pas arrêtée d’avance. Par Ego Non.
Plus d’un siècle après les prophéties du philosophe au marteau, force est de constater que l’Europe est bel et bien devenue cet enclos ou s’ébroue le dernier homme annoncé par Nietzsche.
Cicéron fait siennes les conclusions des stoïciens, estimant qu’il ne peut y avoir de conflit entre beauté morale et utilité car ce qui est réellement utile ne saurait être laid moralement.