Spengler : les métamorphoses de la civilisation
Et si de ces réalités nous faisions à nouveau des rêves à la mesure de notre destin ? Pour ce faire, il faut d’abord savoir où nous en sommes historiquement en tant que peuple.
Oswald Spengler (1880-1936) est un philosophe et historien allemand principalement connu pour son ouvrage Le Déclin de l’Occident, publié en deux volumes entre 1918 et 1922. Il y développe une théorie cyclique des civilisations, affirmant que celles-ci, comme des organismes vivants, naissent, croissent, atteignent un sommet, puis déclinent avant de disparaître. Spengler considère que l’Occident est en phase de déclin, entraîné par la perte de valeurs spirituelles et la montée de la technocratie et du matérialisme. Ses idées ont influencé la pensée conservatrice et suscité de nombreux débats en raison de leur pessimisme civilisationnel.
Termes connexes : David Engels, Le Déclin de l’Occident, Civilisation
Et si de ces réalités nous faisions à nouveau des rêves à la mesure de notre destin ? Pour ce faire, il faut d’abord savoir où nous en sommes historiquement en tant que peuple.
S’il est un auteur qui charrie toutes sortes d’images préconçues, c’est bien le prophète du « déclin de l’Occident ».
Onze opvatting van Europa verschilt in bijna alle opzichten fundamenteel van die van het liberale Westen.
Notre conception de l’Europe est fondamentalement distincte de celle de l’Occident libéral.
Un revirement identitaire n'est possible que s'il est orienté vers la défense de la civilisation occidentale chrétienne dans son ensemble, dont l'État-nation moderne n'est qu'une facette éphémère.
Causerie littéraire autour d’Oswald Spengler et de ses ouvrages "Le Déclin de l’Occident" et "L'homme et la technique".
Paul Valéry déclarait en 1919 : « Nous autres civilisations, savons maintenant que nous sommes mortelles ». C’est aussi ce qu'Oswald Spengler affirme avec force.
L’expression de la frontière est une question travaillée par nombre de peintres européens depuis le XVe siècle. Pourquoi ?