La parution du petit ouvrage de Patrice Lajoye qui fait la synthèse des connaissances sur la religion et la mythologie des anciens Slaves vient combler une lacune.
Cette œuvre monumentale est l’occasion de nous rappeler le rapport à la vie et au combat de nos ancêtres « bons Européens ». Éloge du courage, de la bravoure et de la dignité des peuples vaincus !
Le culte des eaux en Gaule était vivace. Il s’est tout particulièrement incarné à travers deux déesses aux noms méconnus, mais aux traces toujours présentes.
Le merveilleux est quelquefois au coin d’une rue ou d’une place de Rome, de Paris, de Venise, Vienne ou Prague, à l’intersection d’une rencontre entre le surnaturel et le prosaïque, le visuel et le symbolique.
Des grandes projections cartographiques jusqu’aux tables des runes, en passant par le bestiaire et les réminiscences du panthéon scandinave, Rudolf Simek nous entraîne dans une véritable quête archéologique à travers l’univers tolkienien.
Ce livre de Michel Pastoureau, s’appuyant sur une riche iconographie, permet de resituer notre "frère loup" dans la longue mémoire des peuples européens à travers les mythes et les contes qui ont illustré sa présence.
En ces premiers jours croissants fêtons le Soleil-Enfant par un hommage au sculpteur de l’énergie et des forces archétypales : Antoine Bourdelle. Ami et collaborateur de Rodin, il poursuit la quête tellurique du maître au-delà du mouvement-passion et de la vie-sensualité vers les puissances primordiales, les archétypes, les formes primitives dont la chair est parfois l’habit.