Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Martin Heidegger’

  • Racination Une

    « Racination », de Rémi Soulié

    C’est un beau livre, pro­fond et ins­pi­rant que nous offre Rémi Sou­lié à tra­vers « Raci­na­tion » (Ed. Pierre-Guillaume de Roux). Il est arri­vé dans nos biblio­thèques à quelques jours de novembre, ce mois si évo­ca­teur pour nous autres Euro­péens où, face au ciel, la flam­boyance des feuillages et des fleurs sur les tombes nous évoque la nos­tal­gie d’un été qui n’est plus.

    Lire la suite
  • « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité européenne » (Collectif Iliade)

    Le pré­sident de l’Institut Iliade pour la longue mémoire euro­péenne, Phi­lippe Conrad, un his­to­rien, a réuni pour écrire ce mani­feste qu’est « Ce que nous sommes : Aux sources de l’identité euro­péenne » (Pierre-Guillaume de Roux, édi­teur) un panel d’essayistes de for­ma­tions, de pro­fes­sions et de pas­sions diverses.

    Lire la suite
  • #ColloqueILIADE : L’héritage européen, le connaître le transmettre

    #ColloqueILIADE : Qui sommes-nous, si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ?

    Ouver­ture du col­loque « Euro­péens, trans­mettre ou dis­pa­raître » : Qui sommes-nous si nous ne sommes pas maîtres de nous, chez nous ? Par Gré­goire Gam­bier, porte-parole de l’Institut ILIADE.

    Lire la suite
  • Les « valeurs » de l'oligarchie contre l'être des patries

    Les « valeurs » de l’oligarchie contre l’être des patries

    Hei­deg­ger disait qu’invoquer les valeurs était l’attaque la pire qu’on puisse faire contre l’être. On invoque des valeurs pour jus­ti­fier un pro­jet de des­truc­tion. Par exemple, invo­quer les valeurs pour jus­ti­fier l’immigration illi­mi­tée est vou­loir la mort d’un peuple tel qu’il est.

    Lire la suite
  • La dissidence par la beauté

    La dissidence par la beauté

    Inter­ven­tion de Javier Por­tel­la, essayiste, direc­teur de la revue en ligne El Mani­fies­to (Espagne), lors du 2e col­loque de l’Institut Iliade, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 25 avril 2015.

    Il y a deux mois, un verre d’eau – atten­tion : non pas la …

    Lire la suite
  • « Dominique Venner vu d'Italie »

    « Dominique Venner vu d’Italie »

    Inter­ven­tion de Car­lo­man­no Adi­nol­fi, repré­sen­tant de Casa­pound (Ita­lie) au Col­loque Domi­nique Ven­ner, Paris, Mai­son de la Chi­mie, 17 mai 2014. « Jusqu’au 21 mai der­nier, Domi­nique Ven­ner n’était pas très connu des jeunes mili­tants ita­liens. Ses deux seuls livres publiés en Ita­lie, Bal­ti­kum et Le Soleil Blanc des vain­cus, sont très rares, voire impos­sibles à trou­ver depuis plu­sieurs années. Ce sont en tout cas les deux livres qui ont fait connaître… »

    Lire la suite
  • L’homme réel

    L’homme réel

    Robert Ardrey, Le ter­ri­toire (1966, Stock, 1967)
    Par le célèbre paléoan­thro­po­logue amé­ri­cain, notam­ment auteur de La loi natu­relle (1971), où « l’inégalité doit être consi­dé­rée comme la pre­mière loi des struc­tures sociales », une étude sur l’importance de la « pul­sion ter­ri­to­riale » : « Si …

    Lire la suite