Parution : Les Indo-européens, d’Henri Levavasseur
La collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade aura rarement mieux porté son nom qu’en publiant ce nouvel ouvrage d’Henri Levavasseur.
La collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade aura rarement mieux porté son nom qu’en publiant ce nouvel ouvrage d’Henri Levavasseur.
Le professeur Jean Haudry est décédé ce matin, six jours avant ses 89 ans. Avec cette triste nouvelle, nous apprenons le départ d’un grand savant dont la carrière de chercheur était pleinement consacrée à l’étude de la linguistique et de la civilisation indo-européennes.
Le livre de Leucate relève le défi de retracer l’histoire d’un homme admirable comme on en rencontre rarement de nos jours, avec un propos brillant et maîtrisé.
La revue Nouvelle École rouvre le dossier Tolkien et c’est une réussite ! Nouveaux éclairages sur un auteur fondamental dans l’univers mental des Européens d’aujourd’hui.
A la découverte du plus ancien patrimoine commun des peuples d’Europe avec le n°68 de la revue Nouvelle Ecole : Paléogénétique des Indo-Européens.
Frodo a 33 ans au début du roman, âge de la mort du Christ comme chacun sait. Au cours de son périple, il accepte de prendre sur ses épaules le poids du péché des hommes, en portant l’Anneau unique et en promettant de le détruire, bien que cela entraîne de terribles souffrances psychologiques et physiques.
Les noms de Gandalf, Boromir, Gimli, ou ceux des Nains du Hobbit vous rappellent-ils quelque chose ? Ils sont tirés directement ou légèrement modifiés de l’Edda poétique.
J. R. R. Tolkien disait qu’il avait été plus marqué par les auteurs classiques que par la littérature anglaise, et que c’était grâce à Homère qu’il avait découvert le plaisir de la lecture.