La pensée de James Burnham
James Burnham (1905-1987) est un théoricien politique et philosophe américain dont les idées ont continué à influencer le discours politique jusqu'au XXIe siècle.
James Burnham (1905-1987) est un théoricien politique et philosophe américain dont les idées ont continué à influencer le discours politique jusqu'au XXIe siècle.
Alain de Benoist nous pousse à nous interroger sur la nécessité d’une biodiversité de cultures et de peuples qui nous permettront de retrouver le sens de l’altérité, et donc de l’identité.
Les idées héritées des Lumières sont la source des maux actuels. À leur crépuscule et face à l’emballement progressiste contemporain, Michel Geoffroy invite à la prise de conscience et au sursaut des Européens.
Pourquoi énerveillement nous direz-vous ? Il nous faut verser dans le remplacisme en ne reprenant pas les mots de l’adversaire, aussi informe soit-il, afin de ne pas perdre, une fois encore, la bataille des mots.
Les demandes grandissantes de l'islam rappellent la façon dont le christianisme s'était introduit dans le système politique et judiciaire de la fin de l'ère romaine.
S’il est un fait que la sculpture grecque était largement polychrome, le propos de France Culture tente de nous faire croire que cette réalité aurait été ignorée, cachée, niée volontairement tout au long des siècles par pure xénophobie.
Aucun renouveau de la puissance européenne ne pourra advenir sans une refonte totale de la vision que nous avons de nous-mêmes. Un texte de Robin Terrasse, reproduit avec l'aimable autorisation de la revue Conflits.
La société inclusive, c’est comme l’eau miraculeuse de Lourdes : elle est censée faire disparaître les discriminations après les avoir immergées dans l’eau bénite de la diversité.