Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | Homère

Homère

Sur les traces d’Ulysse

Alors que le confinement nous empêche de redécouvrir les itinéraires immémoriaux de notre vieille Europe, Sylvain Tesson et Christophe Raylat nous entraînent « dans le sillage d’Ulysse ».
Lire la suite
Sur les traces d'Ulysse

Sois viril, toi, l’Européen

À l’image d’Ulysse retrouvant Ithaque après dix années d’errance, au comble de l’infortune, il appartient au jeune Européen de retrouver son chemin, de se réapproprier cette vertu tant dévoyée qu’est la virilité.
Lire la suite
Sois viril, toi, l’Européen

L’homme héroïque

Le culte des héros, par delà les siècles et malgré le règne de l’individualisme marchand, continue de vivre dans l’esprit de nos contemporains. Nous reproduisons à ce titre les textes d’une série de conférences d’Ivan Blot consacrées à l’homme héroïque.
Lire la suite
L'homme héroïque

Un été avec Homère…

Un été avec Homère… Quelle belle idée, n’est-ce pas ? Mais, me direz-vous, pourquoi justement ne pas se « contenter » de lire l’Iliade et l’Odyssée plutôt qu’une nouvelle « analyse » sur les œuvres du divin aède ?
Lire la suite
Un été avec Homère…

Ce que nous devons aux Européens

Fiers d’être Européen ? C’est un contrat ambitieux. Mais qu’est-ce que cela signifie, au juste, être Européen, ou vivre en Européen ? Il est de bonne pédagogie, face à une telle question, de suivre un conseil de Machiavel.
Lire la suite
#ColloqueILIADE 2018 : Ce que nous devons aux Européens

Pour une éthique européenne de la tenue

Ouvert par le cataclysme de la Première Guerre Mondiale, le cycle du « sombre vingtième-siècle » a plongé l’Europe dans une crise de civilisation sans précédent, l’amenant à secréter elle-même, à travers les idéaux faisandés d’un universalisme ennemi des nations et des peuples, le poison du « grand effacement » qui menace de détruire jusqu’aux racines de son génie.
Lire la suite
Pour une éthique européenne de la tenue