Accueil | Posts Tagged "Homère"

Homère

Liste des publications contenant le mot-clef "Homère".

Un été avec Homère…

Un été avec Homère… Quelle belle idée, n’est-ce pas ? Mais, me direz-vous, pourquoi justement ne pas se « contenter » de lire l’Iliade et l’Odyssée plutôt qu’une nouvelle « analyse » sur les œuvres du divin aède ?
Lire la suite
Un été avec Homère…

Pour une éthique européenne de la tenue

Ouvert par le cataclysme de la Première Guerre Mondiale, le cycle du « sombre vingtième-siècle » a plongé l’Europe dans une crise de civilisation sans précédent, l’amenant à secréter elle-même, à travers les idéaux faisandés d’un universalisme ennemi des nations et des peuples, le poison du « grand effacement » qui menace de détruire jusqu’aux racines de son génie.
Lire la suite
Pour une éthique européenne de la tenue

Le Chant des alouettes : un bréviaire indispensable

La connaissance de l’histoire et des valeurs de la civilisation européenne ne peut faire l’impasse sur l’appréhension de l’univers esthétique propre aux Européens. Et l’on sait depuis « le divin Homère » que cet univers s’exprime aussi par la voix des aèdes.
Lire la suite
Le Chant des alouettes : une excellente initiative culturelle et enracinée

Virgile, notre vigie

Si le latin, tour à tour langue des administrations et des armées impériales, des érudits et des ecclésiastiques, des lettrés d’hier (Montherlant) ou d’aujourd’hui (Matzneff, Oberlé, Féquant), peut à juste titre être qualifié d’idiome sacré de l’Europe, Virgile est bien l’un de ses principaux prophètes.
Lire la suite
Virgile, notre vigie

Une lecture européenne du Trône de Fer (3/3)

Une lecture européenne du Trône de Fer ou "De la permanence et de la vitalité des représentations européennes dans un phénomène littéraire et télévisuel mondial". Pourquoi s’intéresser, en tant qu’Européen, aux raisons du succès de George R.R. Martin ? Troisième et dernière partie.
Lire la suite
Une lecture européenne du Trône de Fer (3/3)