Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | George Orwell

George Orwell

Eric Arthur Blair, plus connu sous le pseudonyme de George Orwell, est né le 25 juin 1903 à Motihari, en Inde, sous l’empire britannique, et est décédé le 21 janvier 1950 à Londres. Écrivain, essayiste et journaliste britannique, son œuvre est marquée par ses engagements personnels. Après avoir servi dans la police coloniale en Birmanie, il devient un critique de l’impérialisme britannique. Ses expériences auprès des classes laborieuses à Londres et Paris l’ont poussé à défendre le socialisme. Témoin direct des horreurs de la guerre d’Espagne, il s’oppose fermement au nazisme et au stalinisme. Durant les années 1930 et 1940, Orwell est actif en tant que chroniqueur, critique littéraire et romancier. Ses œuvres les plus célèbres sont La Ferme des animaux et 1984, publiées après la Seconde Guerre mondiale. Dans 1984, il introduit le concept de Big Brother, devenu un symbole des dérives de la surveillance moderne. Le terme “orwellien” est d’ailleurs largement utilisé pour évoquer les sociétés totalitaires imaginées par Orwell. Découvrez ci-dessous l’ensemble des publications que l’Institut Iliade a consacré à l’œuvre de George Orwell.

Termes connexes : Totalitarisme, Coronavirus, Big Brother

Parution : Bienvenue dans le meilleur des mondes

Michel Geoffroy, énarque, essayiste et contributeur régulier de Polémia commet ici un nouvel ouvrage publié par l’Institut Iliade dans sa collection Cartouches pour évoquer le lien entre la science-fiction et la réalité qui tend à la surpasser.

Parution : Bienvenue dans le meilleur des mondes

Redécouvrir George Orwell

Considéré aujourd’hui comme un prophète des temps venus, la voix qui criait dans le désert du XXe siècle est une personnalité dont l’évolution ne doit pas être effacée par son succès éditorial.

Redécouvrir George Orwell

La crise de notre temps

Une sélection d'ouvrages de Marcel Aymé, Jean Baudrillard, Alain de Benoist, Luc Boltanski, Eve Chiapello, Renaud Camus, Guy Debord, Régis Debray, Louis Dumont, Julius Evola...

La crise de notre temps