L’Empire mérovingien, de Bruno Dumézil
En un peu plus de 300 pages, Bruno Dumézil nous présente ici une synthèse des connaissances sur l’histoire méconnue du monde mérovingien.
En un peu plus de 300 pages, Bruno Dumézil nous présente ici une synthèse des connaissances sur l’histoire méconnue du monde mérovingien.
Son empire ne lui a pas survécu. Pourtant, son nom brille d’un éclat exceptionnel.
L’idée impériale demeure indissociable de la reconnaissance d’une forme de sacralité propre à la fonction souveraine : enracinée dans la longue mémoire européenne, elle se situe aux antipodes de la religion laïque et universelle du progrès perpétuel, ou du culte du grand marché mondial.
Avril-Mai 1997 - Dossier : L’Allemagne, de Charlemagne à Helmut Kohl. « Allemands et Français » (éditorial de Dominique Venner) / Bismarck et l'unité allemande, par Thomas Nipperdey / Comment Clemenceau...
L'ours évoque aujourd'hui peu de chose pour nos contemporains. Peuplant autrefois toute l'Europe, les ours bruns ont pratiquement disparu du continent, réduits à des isolats dans les reliquats des forêts primaires.
La légende de saint Hubert, fêté le 3 novembre, au surlendemain de la fête de la Toussaint, constitue un exemple caractéristique de syncrétisme pagano-chrétien.
Un monde sépare l’escrime pratiquée en Europe par une minorité et le kendo, qui a des millions d’adeptes au Japon. L’un est un sport de qualité, sans plus. L’autre est un art martial, c’est-à-dire beaucoup plus.
Été 1994 – Dossier : L’Europe, une histoire de familles. « Une parcelle d’éternité » (éditorial de Dominique Venner) / Sixte-Henri de Bourbon-Parme : souvenirs de famille...