Les danses traditionnelles, ou l’identité joyeuse
Il ne s’agit pas là de vulgaire folklore, encore moins d’un spectacle pour exhiber d’anciennes coutumes oubliées devant un public à l’œil nostalgique.
Il ne s’agit pas là de vulgaire folklore, encore moins d’un spectacle pour exhiber d’anciennes coutumes oubliées devant un public à l’œil nostalgique.
À Vienne, au seuil du XIXe siècle, la musique est partout. Eduard Bauernfeld, un observateur de l’époque, note : « Chaque coin est plein de musiciens qui jouent pour le peuple. Personne ne veut manger son Bratl à l’auberge, s’il n’y a pas en même temps de la musique. »
La valse viennoise, danse du patrimoine européen, est souvent représentée comme une danse aristocratique ou bourgeoise, un symbole de la haute société. Mais qu’en est-il vraiment ?
Intervention de Jean-François Gautier, docteur en philosophie et auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la musique et aux sciences, musicologue et étiopathe, lors du colloque « Européens, transmettre ou disparaître ».