Précisons-le, ce tour du monde a peu à voir avec le tourisme massifié, standardisé, industrialisé, vendu clé en main par les tours-operators à des foules cosmopolites.
Dans « Métaphysique de la mémoire », au delà des vicissitudes de la vie politique, Dominique Venner nous appelle à « cultiver notre mémoire, la transmettre vivante à nos enfants et méditer sur les épreuves que l’histoire nous a imposées ».
Agrégé et docteur en géographie, Gilles Ardinat nous propose la deuxième édition d’un court manuel de deux cents pages, pédagogique, synthétique et complet sur toutes les questions que l’on peut se poser à propos de la mondialisation.
En consacrant son deuxième colloque (et le premier sous son nom) à « l’univers esthétique des Européens », l’Institut Iliade entend affirmer la singularité et la richesse de notre patrimoine commun. Pour y puiser la source et les ressources d’une affirmation sereine, mais déterminée, de notre identité européenne, aujourd’hui menacée par des civilisations autres.