Cette œuvre monumentale est l’occasion de nous rappeler le rapport à la vie et au combat de nos ancêtres « bons Européens ». Éloge du courage, de la bravoure et de la dignité des peuples vaincus !
Le culte des eaux en Gaule était vivace. Il s’est tout particulièrement incarné à travers deux déesses aux noms méconnus, mais aux traces toujours présentes.
La randonnée démarre à la Bussière-sur-Ouche, cadre du roman Les Étoiles de Compostelle, à côté de l’ancienne abbaye cistercienne. L’arrivée se situe à Commarin, au château du comte de Vogüe, le village de Vincenot, théâtre de La Billebaude.
Les premiers signes de présence humaine au Donon remontent à 3 000 ans avant notre ère. De la Préhistoire à l’Antiquité, le sommet a occupé un double rôle : place forte et lieu de culte.
« Pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer », tels sont les propos prêtés à Edmund Ludlow (vers 1617-1692), officier de Cromwell, qui mena des opérations de contre-guérilla dans les Burren en 1651-1652.
L'ours évoque aujourd'hui peu de chose pour nos contemporains. Peuplant autrefois toute l'Europe, les ours bruns ont pratiquement disparu du continent, réduits à des isolats dans les reliquats des forêts primaires.
"La forêt de Brocéliande, pleine de rumeurs et de feux follets, où Merlin par les jours d’orage gémit encore dans sa fontaine." Maurice Barrès, La Colline inspirée