Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘Arnaud Imatz’

  • Doite Gauche

    Droite/Gauche : pour sortir de l’équivoque

    Basque de France, Arnaud Imatz est un spé­cia­liste poin­tu des cou­rants poli­tiques non-confor­mistes qui fait sienne la fameuse sen­tence de son maître Orte­ga y Gas­set : « Etre de gauche ou être de droite, c’est choi­sir une des innom­brables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbé­cile. Toutes deux sont en effet des formes d’hémiplégie morale ».

    Lire la suite
  • Enquete 16

    Enquête sur l’histoire n°16 – Printemps 1996 – Dossier : La guerre d’Espagne 1936–1939

    « La fin des légendes » (édi­to­rial de Domi­nique Ven­ner) / La suc­ces­sion d’Espagne, par Juan Lopez de Cebal­los / Deux Espagnes enne­mies : aux ori­gines de l’explosion, par Charles Vau­geois / Chro­no­lo­gie de la guerre civile espa­gnole, par Phi­lippe Conrad / Prin­ci­paux acteurs des deux camps, par Jean Kap­pel / Pour­quoi Fran­co l’a empor­té, par Domi­nique Ven­ner / Le cœur et la croix : car­listes et reque­tès, par Phi­lippe Conrad / José Anto­nio et la Pha­lange, par Arnaud Imatz / Le siège de l’Alcazar, par Patrick Peillon…

    Lire la suite
  • La lutte politique et métapolitique

    La lutte politique et métapolitique

    Mau­rice Bar­dèche, Sparte et les sudistes (Les Sept Cou­leurs, 1969, Pythéas, 1994)
    Un mani­feste poli­tique et spi­ri­tuel de pre­mière main : « Je crois à la force et à la géné­ro­si­té. Je crois à d’autres hié­rar­chies que celle de l’argent. Je crois le …

    Lire la suite