La guerre d’Espagne et ses mensonges
"Les mythes de la guerre d'Espagne, 1936-1939" : un ouvrage décisif qui ébranle l’un des lieux communs de la bienpensance historique.
"Les mythes de la guerre d'Espagne, 1936-1939" : un ouvrage décisif qui ébranle l’un des lieux communs de la bienpensance historique.
L’Américain Raymond Ibrahim vient de publier une histoire aussi passionnante qu’érudite des conflits pluriséculaires qui ont opposé l’islam et la chrétienté.
Ce texte constitue l’introduction au livre de D.N. Pavón, "La loi de fer de l’oligarchie". Il s’agit d’un texte important, à la fois leçon de science politique, par nature intemporelle, et réflexion indispensable au décryptage du réel en ces « temps de confusion ».
Introduction de Philippe Conrad au colloque international « Al-Andalus, du mythe à l’Histoire », Paris, le 6 octobre 2019.
Al-Andalus, longtemps connu comme « Espagne musulmane », fut-il le paradis évoqué par certains et un modèle de « vivre ensemble » dont pourrait s’inspirer notre présent ?
« Être de gauche ou être de droite, c’est choisir une des innombrables manières qui s’offrent à l’homme d’être un imbécile. Toutes deux sont en effet des formes d’hémiplégie morale ».
Printemps 1996 – Dossier : La guerre d’Espagne 1936-1939. « La fin des légendes » (éditorial de Dominique Venner) / La succession d'Espagne, par Juan Lopez de Ceballos / Deux Espagnes ennemies : aux origines de l’explosion, par Charles Vaugeois / Chronologie de la guerre civile espagnole...
Une sélection d'ouvrages de Maurice Bardèche, Alain de Benoist, Gaston Bouthoul, Jean-Yves Calvez, Daniel Cologne, Stéphane Courtois, Régis Debray, Jean-Marie Domenach, Julius Evola...