Accueil | Matières à réflexion | Al-Andalus, du mythe à l’Histoire : colloque le 6 octobre à Paris

Al-Andalus, du mythe à l’Histoire : colloque le 6 octobre à Paris

L’Association pour l’Histoire organise un colloque qui se tiendra à Paris le 6 octobre 2019 avec les plus grands spécialistes actuels d'Al-Andalus.

Al-Andalus, du mythe à l’Histoire : colloque le 6 octobre à Paris

Al-Andalus, longtemps connu comme « Espagne musulmane », fut-il le paradis évoqué par certains et un modèle de « vivre ensemble » dont pourrait s’inspirer notre présent ? Pour répondre à cette question et pour apporter sa pierre à la construction d’une approche du passé débarrassée des mythes de l’utopie du multiculturalisme et des préjugés de la pensée « historiquement correcte », l’Association pour l’Histoire organise un colloque qui se tiendra le 6 octobre 2019.

Sous l’égide de l’historien Phi­lippe Conrad et en col­la­bo­ra­tion avec Arnaud Imatz, membre cor­res­pon­dant de l’Académie royale d’histoire d’Espagne, elle a invi­té les meilleurs spé­cia­listes qui com­mu­ni­que­ront suc­ces­si­ve­ment les résul­tats de leurs recherches sur cette ques­tion :

Serafín Fan­jul : Pro­fes­seur de lit­té­ra­ture arabe à l’Université auto­nome de Madrid, membre de l’Académie royale d’histoire d’Espagne depuis 2011. A été direc­teur du Centre cultu­rel his­pa­nique du Caire.

Darío Fernán­dez-More­ra : Doc­teur de l’Université de Har­vard. Pro­fes­seur au dépar­te­ment d’espagnol et de por­tu­gais de l’Université Nor­th­wes­tern (Illi­nois). A été membre du Conseil natio­nal des États-Unis pour le déve­lop­pe­ment des huma­ni­tés.

Marie-Thé­rèse Urvoy : Pro­fes­seur émé­rite des Uni­ver­si­tés. A ensei­gné l’is­la­mo­lo­gie, l’his­toire médié­vale arabe et la phi­lo­so­phie arabe à l’U­ni­ver­si­té de Bor­deaux III et à l’Ins­ti­tut Catho­lique de Tou­louse.

Rafael Sán­chez Saus : Pro­fes­seur d’his­toire médié­vale à l’u­ni­ver­si­té de Cadix. A été doyen de la facul­té de phi­lo­so­phie et de lettres de l’U­CA (Cadix) et rec­teur de l’u­ni­ver­si­té San Pablo CEU de Madrid. Membre de l’A­ca­dé­mie royale his­pa­no-amé­ri­caine des sciences, des arts et des lettres, dont il a été le direc­teur, il est aus­si direc­teur de la Cáte­dra Alfon­so X el Sabio.

Domi­nique Urvoy : Pro­fes­seur émé­rite des Uni­ver­si­tés. A ensei­gné la pen­sée et la civi­li­sa­tion arabes à l’Université de Tou­louse II.

Informations pratiques

Quand : le 6 octobre 2019 de 14 heures à 18 heures
Où : ASIEM, 6 rue Albert de Lap­pa­rent 75007 Paris
P.A.F. : 10 € (sou­tien : 20 €). Paie­ment sur place.
Contact et réser­va­tions : a‑p-h@orange.fr

Pho­to : minia­ture du XIIIe siècle, El Libro de los Jue­gos. Source : Wiki­me­dia

Voir aussi