Finies les vacances ?
Libre journal "Vive la civilisation européenne !", lundi 4 août 2025 de 19h30 à 21h00 sur Radio Courtoisie.
Cette émission est une réflexion de circonstance consacrée au sens des vacances et aux défis du tourisme contemporain.
Dans une société où l’industrie des agences de voyage et des clubs de vacances, mais aussi d’une certaine façon le rythme scolaire, imposent souvent leurs injonctions au départ, nous interrogerons la notion même de « vacances ». Les vacances, ce temps en théorie consacré au repos, n’ont cessé de se transformer au cours de l’histoire, et en saisir ce que « prendre des vacances » veut dire n’est pas chose simple. Entre l’emprise du negotium généralisé et la frénésie des loisirs obligatoires, le temps de la formation de soi, de l’otium studieux et méditatif, nous échappe de plus en plus.
Quels objectifs se fixent ceux qui partent en vacances ? Assiste-t-on à une course effrénée à celui qui part le plus loin, le plus longtemps ou au prix le plus abordable ? S’agit-il de fuir son quotidien, de se créer de nouveaux terrains de jeu entre amis, en famille, de se confronter à la nature ou à l’altérité de lieux et de peuples inconnus ? Pour beaucoup, ces quelques semaines ont vocation à être au champ d’action authentique, plus qu’une retraite. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la vie active de nos contemporains ?
Nous aborderons également les dérives du tourisme de masse : ses conséquences environnementales, la surfréquentation des sites naturels, les incivilités, mais aussi le sentiment de dépossession ressenti par les populations locales face à la saturation des transports, à la pénurie de logements ou à la perte d’identité. Le tourisme, pourtant moteur d’investissements publics — infrastructures, propreté, sécurité, mobilité —, peut-il encore être considéré comme une conquête sociale s’il devient une menace pour les territoires et leurs habitants ? La recherche de l’ailleurs semble paradoxalement s’accompagner partout d’une uniformisation des pratiques et des langages, d’un reflux des coutumes et de la vie commune qui échappent au marché. Existe-t-il des solutions concrètes pour réguler ces flux ? Nous poserons la question des mesures susceptibles de donner forme à un tourisme plus vertueux, au bénéfice des initiatives locales plutôt qu’à l’exploitation sociale et au luxe ostentatoire. Et si l’éducation au voyage et à la découverte de son pays devenait un levier pour apprendre à devenir des « vacanciers » d’un tout nouveau genre ?
Pour aborder ce sujet, loin d’être anecdotique, nous recevons :
- Olivier Eichenlaub, universitaire géographe, a enseigné les sciences humaines en école d’architecture et dans différents instituts de formation privés. Il a dirigé le recueil Pour un réveil européen. Nature, excellence, beauté et écrit le livre Europe Puissance. Une géopolitique continentale face au monde dans la collection “Cartouches” de l’Institut Iliade. Il vient de signer dans le dernier Cahier du Pôle études l’article « La valeur du travail face aux machines. Richesse, sens et légitimité ».
- Florent Manotta, diplômé de l’université Paris 1 en gestion du tourisme, accompagne depuis plus de 15 ans les acteurs de l’hôtellerie, des mobilités et du tourisme dans l’optimisation raisonnée de leurs revenus. Il aborde cette discipline avec un regard expert, critique et éthique, convaincu qu’elle peut à la fois être génératrice de prospérité économique tout en étant éthique et favoriser une régulation plus juste des flux touristiques.
Vous pourrez retrouver les chroniques des auditeurs de l’Iliade :
- « Perspectives identitaires » de Raphaël Ayma, auditeur de la promotion Frédéric Mistral de l’Institut Iliade.
- Autour d’un vers, le rendez-vous poétique de Frédérique de Saint-Quio, auditrice de la promotion Homère.
- Les chroniques musicales de Pierre Leprince, auditeur de la promotion Patrick Pearse de l’Iliade.
- La boussole artistique de Gabrielle Fouquet.