Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Parution : Le réalisme politique. Principes et présupposés

Parution : Le réalisme politique. Principes et présupposés

Le réalisme politique. Principes et présupposés (Antoine Dresse), La Nouvelle Librairie éditions, 2024, 68 pages.

Parution : Le réalisme politique. Principes et présupposés

La politique n’est-elle qu’une extension de la morale ou bien constitue-t-elle un domaine distinct, suivant ses propres lois ? C’est à cette question que répond Antoine Dresse dans cet essai consacré au réalisme politique.

Depuis toujours, en effet, l’homme souhaite subordonner ce qui est à ce qui devrait être, et c’est pourquoi les moralistes, les clergés, les idéalistes, les technocrates connaissent la tentation de soumettre cet « art des possibles » qu’est la politique à leurs lois. Pourtant, la politique est un éternel champ de déception pour eux, car elle ne correspond jamais à leurs attentes. Ne respectant que ses propres lois, la politique est rétive à se laisser enfermer dans les filets de l’idéal. Or, c’est de la constatation qu’il existe une hétérogénéité des fins entre morale et politique que naît le réalisme politique. Ce dernier ne constitue en rien une doctrine unifiée ni une école de pensée à proprement parler mais plutôt une sorte d’habitus, c’est-à-dire une disposition d’esprit qui vise à éclairer les règles que suit la politique.

Pour illustrer cette démarche et éclairer les présupposés sans lesquels il est impossible de penser le politique ni de cerner ses enjeux, Antoine Dresse s’attarde en particulier sur les intuitions majeures de Machiavel, de Thomas Hobbes et de Carl Schmitt. Un tel travail de clarification s’avère essentiel si l’on veut éviter les deux dangers principaux que présente la confusion entre morale et politique : que la politique soit absorbée par la morale et se dépolitise par conséquent, ou, pire encore, que la politique s’empare de la morale pour se donner bonne conscience et pouvoir justifier une œuvre faite de malhonnêteté, de ressentiment et de rapacité.

À propos de l’auteur

Antoine Dresse, né en 1996 à Liège, en Belgique a suivi des études de philosophie à Bruxelles. Il anime la chaîne de philosophie politique Ego Non sur YouTube et écrit régulièrement dans la revue Éléments. Avec Clotilde Venner, il a publié À la rencontre d’un coeur rebelle. Entretiens sur Dominique Venner à La Nouvelle Librairie.

Collection « Longue Mémoire »

La collection Longue Mémoire de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Antoine Dresse, vise à devenir la collection de référence pour connaître, comprendre et transmettre l’héritage civilisationnel européen. Ouverte à toutes les disciplines, de l’histoire à la sociologie, de l’économie à la science politique, elle propose des ouvrages concis, d’accès aisé, résumant l’état des connaissances sur un sujet donné. Visant une vulgarisation de qualité, scientifiquement rigoureuse, elle s’adresse à tous les publics. L’approche adoptée est “civilisationnelle”, en ce qu’il s’agit d’aborder tout sujet en le replaçant dans la longue durée historique, et en insistant sur les continuités temporelles et spatiales qui font l’unité ethno-culturelle de l’Europe.

Informations techniques

Antoine Dresse, Le réalisme politique. Principes et présupposés. La Nouvelle Librairie éditions, 2024, 68 pages. Prix : 9 €. ISBN : 978-2-38608-019-7

Presse

Contact, demandes d’interviews et renseignements complémentaires : presse@institut-iliade.com

Billetterie 2024