Jean-Yves Camus, Jean-Yves Le Gallou : le choc des mémoires politiques
Libre journal "Vive la civilisation européenne !", lundi 27 octobre 2025 de 19h30 à 21h00 sur Radio Courtoisie.
Notre époque ressemble à une mer sur laquelle il faut, contraint ou forcé, bien naviguer. Alors pour comprendre tous les ressacs de l’histoire, éviter les vagues scélérates et aller en profondeur dans les eaux troubles de la politique française et européenne, mieux vaut s’embarquer avec un capitaine au long cours.
Cela tombe à pic car Jean-Yves Le Gallou vient de faire paraître ses Mémoires identitaires : 1968-2025 – Les dessous du Grand Basculement, aux éditions Via Romana.
Aux côtés du politologue Jean-Yves Camus, journaliste et chercheur français spécialiste des mouvements nationalistes et identitaires en Europe, nous analyserons la montée des eaux depuis 1968.
Que reste-t-il de l’idéologie soixante-huitarde et de ses hérauts recyclés dans le néoconservatisme ? Quelles idées, quels mots, quelles représentations se sont imposés pour orienter le cours de l’histoire ? Quelles écoles théoriques et idéologiques ont su résister au prêt à penser ?
Autant de questions qu’il est nécessaire de poser sans oublier de remonter à la surface pour étudier les bancs de poissons conformistes de la politique et les grands prédateurs qui ont su s’imposer au cours des cinquante dernières années…
Une plongée en eaux troubles en espérant que nos deux invités apportent un peu de clarté sur le paysage politique et idéologique de ces cinquante dernières années et les perspectives qui s’offrent à la France et à l’Europe plus que jamais à un tournant de leur histoire.
Pour aborder ce sujet, nous recevons :
- Jean-Yves Camus, politologue, dirige depuis 2014 l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès. Chercheur associé à l’IRIS, il est également essayiste et collaborateur régulier de médias comme Charlie Hebdo et Le Monde diplomatique.
- Jean-Yves Le Gallou, essayiste, haut fonctionnaire et homme politique français, a été membre du GRECE et cofondateur du Club de l’Horloge. Passé successivement par l’UDF, le FN puis le MNR, il a mené un parcours politique dense au cours duquel il a formulé et popularisé le concept de préférence nationale. Créateur du think tank Polémia, il a également cofondé en 2014 l’Institut Iliade.
Vous pourrez retrouver les chroniques des auditeurs de l’Iliade :
- « Perspectives identitaires » de Raphaël Ayma, auditeur de la promotion Frédéric Mistral de l’Institut Iliade.
- Autour d’un vers, le rendez-vous poétique de Frédérique de Saint-Quio, auditrice de la promotion Homère.
- Les chroniques musicales de Pierre Leprince, auditeur de la promotion Patrick Pearse de l’Iliade.
- La boussole artistique de Gabrielle Fouquet, auditrice de la promotion Homère.
