Mémoire et transmission : regards croisés sur le colloque de l’Iliade (2/2)
À l’approche du colloque de l’Institut Iliade, focus sur quelques personnalités qui gravitent autour de cette grande rencontre annuelle. Deuxième partie.
À l’approche du colloque de l’Institut Iliade, focus sur quelques personnalités qui gravitent autour de cette grande rencontre annuelle. Deuxième partie.
À l’approche du colloque de l’Institut Iliade, focus sur quelques personnalités qui gravitent autour de cette grande rencontre annuelle. Première partie.
Noël : fête de la famille et de la mémoire, fête de l'enfance dont le déroulement mêle des pratiques immémoriales liées à l'arbre et au foyer, l'affirmation des solidarités communautaires et la piété chrétienne.
Shakespeare. Le nom de ce grand dramaturge anglais est connu de tous. Mais qui sait à quel point son œuvre est imprégnée de la civilisation européenne ?
Aucun renouveau de la puissance européenne ne pourra advenir sans une refonte totale de la vision que nous avons de nous-mêmes. Un texte de Robin Terrasse, reproduit avec l'aimable autorisation de la revue Conflits.
Les récents épisodes de la guerre mémorielle engagée outre-Atlantique contre l’héritage de la Confédération sudiste préfigurent sans doute ce qui nous attend dans les années à venir.
Dans « Métaphysique de la mémoire », au delà des vicissitudes de la vie politique, Dominique Venner nous appelle à « cultiver notre mémoire, la transmettre vivante à nos enfants et méditer sur les épreuves que l’histoire nous a imposées ».
L’intitulé de notre colloque, « Transmettre ou disparaître » rend parfaitement compte de l’urgence dans laquelle nous sommes d’éveiller les prises de conscience nécessaires et d’imaginer les parades à une dérive porteuse de conséquences fatales.