Programme politique d’une génération dans l’orage
Ce mouvement de jeunesse propose des solutions concrètes pour sortir la société de l’impasse actuelle.
Les élections charrient en France leur lot de déconvenues et de désillusions. Alors qu’une grande partie du peuple se demande ce qui va bien pouvoir changer dans un système qui s’avère particulièrement sclérosé, Academia Christiana propose un programme politique écrit pour et par une génération dans l’orage.
Cet orage est celui des menaces qui emportent notre époque. Les nuages de la déliquescence de notre société sont désormais à balayer. Il y a urgence. Les défis sont nombreux et les combats à mener sur tous les fronts : politique, économique, culturel, spirituel, sociologiques… En un mot, l’enjeu est civilisationnel. Pour ce faire, la génération actuelle et la suivante vont devoir entreprendre un retour radical à la vie en communauté. La logique communautaire est un moyen salutaire pour sortir de ce monde où l’individu atomisé, sous gouvernance globale, a été réduit au simple statut de consommateur.
Au-delà de cet impératif, les propositions faites dans les quelques 150 pages de ce programme politique sont concrètes. Basées sur des études sérieuses, elles ont été imaginées pour encourager une politique fondée sur le principe de subsidiarité et sur le réalisme. Academia Christiana y aborde et développe 14 axes de réflexion autour des grands thèmes dont une société doit se soucier : l’École et l’Enseignement, la Politique Étrangère, l’Agriculture et l’Alimentation, la Famille, la Monnaie et les Finances, la Fiscalité, l’État de droit et de contrôle, l’Identité, la Politique Sociale, la Santé, la Mémoire, la Culture et enfin la Relocalisation.
Tous ces sujets, s’ils peuvent être appréhendés de manière générale, sont dans cet ouvrage adaptés et réfléchis pour la France, dans sa situation politique actuelle. De plus, la crédibilité de ce programme politique vient de la qualité de ceux qui l’ont écrit. Chacun dans son domaine, les intervenants ont étudié et exercent une compétence particulière dans le domaine qu’ils présentent. Et la mise en œuvre de leurs idées, dans leur mesure, tend à appuyer leurs arguments et à soutenir leur programme commun.
Une vision de long terme
La viabilité de ce programme tient donc de la mise en œuvre qui pourra en être faite par chacun de ceux qui s’engagent en politique pour défendre notre vision du monde et de la société : une vision de long terme. Lire ce programme et y chercher des axes de réflexion et, évidemment, d’action, c’est une nouvelle fois se former et élargir son esprit critique pour œuvrer à ce que nous laisserons, ce que nous voulons laisser. Fidèles à une longue mémoire, nous sommes des héritiers ayant à cœur de transmettre.
C’est ainsi que la défense d’une société fondée sur la famille et donc inscrite dans une durabilité indiscutable soutient tout entier ce programme. Croire que notre combat ne fait que commencer à chaque naissance et refonder toute notre réflexion et notre action chaque jour, en s’engageant toujours plus dans la vie de la cité est, évidemment, la meilleure manière de voir la politique lorsqu’on est une génération dans l’orage.
Sixtine Chatelus – Promotion Jean Raspail
Academia Christiana, Programme politique d’une génération dans l’orage, préfacé par Jean-Eude Gannat, La Nouvelle Librairie éditions, 2022, 152 p., 14 €. ISBN : 978-2-493898-10-4