Penser le travail de demain : présentation du Colloque Iliade 2025
En quelques décennies, le travail a subi de profondes mutations qui conduisent à s’interroger sur la place qu’il occupe dans nos vies et notre société.
En quelques décennies, le travail a subi de profondes mutations qui conduisent à s’interroger sur la place qu’il occupe dans nos vies et notre société.
Pour les peuples européens, dans le creuset de leur culture plurimillénaire, on trouve à l’origine des communautés.
La famille, cellule de base de la société, cocon au sein duquel naissent et grandissent les enfants, est aujourd’hui l’objet de nombreuses attaques. Il est donc plus que nécessaire d’analyser et comprendre ces offensives contre la famille et leurs conséquences.
Ceux qui seront « libres » en France demain ne seront pas les Français mais ceux – d’où qu’ils viennent – qui auront un code QR dont l’authenticité aura pu être vérifiée.
Chaque peuple porte une tradition, un royaume intérieur, un murmure des temps anciens et du futur. La tradition est ce qui persévère et traverse le temps, ce qui reste immuable et qui toujours peut renaître en dépit des contours mouvants, des signes de reflux et de déclin.
Cet article de Pierre Le Vigan est une critique stimulante du dernier livre de Pierre Manent et interroge les conditions de notre confrontation à l’islam.
Le joli mois de mai, temps heureux des jeunes filles en fleur, où fleurissent également le muguet et l'aubépine, où la nature, au sortir du long sommeil hivernal, se pare des magnificences du printemps.
La grande affaire du chasseur germanique, c'est la Pirsch, c'est-à-dire la chasse à l'approche, et l'Ansitz, chasse postée au mirador ou à la chaise d'affût.