Archives

Toutes les publications en ligne comportant le tag ‘communauté’

  • Saintlouis

    « Situation de la France » et réveil des Européens : une dimension spirituelle

    Nous pro­po­sons à nos lec­teurs cet article de Pierre Le Vigan pour le site Meta­mag, qui est une cri­tique sti­mu­lante du der­nier livre de Pierre Manent et inter­roge les condi­tions de notre confron­ta­tion à l’islam. Où appa­raît l’urgente néces­si­té, pour les Euro­péens, et par­mi eux et au pre­mier chef les Fran­çais, de s’affirmer comme tels. Ce qui sup­pose la recons­truc­tion d’une arma­ture spi­ri­tuelle et morale pour « conti­nuer l’histoire euro­péenne ».

    Lire la suite
  • Mai, temps des amours et de la végétation renaissante

    Mai, temps des amours et de la végétation renaissante

    Le joli mois de mai, temps heu­reux des jeunes filles en fleur, où fleu­rissent éga­le­ment le muguet et l’aubépine, où la nature, au sor­tir du long som­meil hiver­nal, se pare des magni­fi­cences du prin­temps. Tout est alors beau­té et appel …

    Lire la suite
  • Magie des chasses d'Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    Magie des chasses d’Europe : éleveur germain, cueilleur latin

    « Par la chasse, je fais retour à mes sources néces­saires : la forêt enchan­tée, le silence, les mys­tères du sang sau­vage, l’ancien com­pa­gnon­nage cla­nique. Avec l’enfantement, la mort et les semailles, la chasse est peut-être le der­nier rite pri­mor­dial à échap­per …

    Lire la suite
  • Permanences du sacré

    Permanences du sacré

    Gas­ton Bache­lard, La psy­cha­na­lyse du feu (1937, Folio essais, 1985). Ache­ter en ligne
    Une rêve­rie sur le feu. Pro­mé­thée et Empé­docle. La flamme comme liber­té féconde et posi­tive. Pour « arra­cher l’esprit au nar­cis­sisme que donne l’évidence pre­mière », et ouvrir d’autres …

    Lire la suite