Institut ILIADE
Institut Iliade

Accueil | Communiqués | Parution : La famille en question, de Pierre de Meuse

Parution : La famille en question, de Pierre de Meuse

Dans cet ouvrage, Pierre de Meuse retrace l’histoire de la famille depuis le début du christianisme et sa réduction progressive jusqu’à la prééminence de l’individu sur le groupe.

Parution : La famille en question, de Pierre de Meuse

La famille, cellule de base de la société, cocon au sein duquel naissent et grandissent les enfants, est aujourd’hui l’objet de nombreuses attaques. Il est donc plus que nécessaire d’analyser et comprendre ces offensives contre la famille et leurs conséquences tant sur la conception qu’on se fait désormais d’une famille que sur la réalité des foyers actuels.

Si la famille a pu prendre des formes variées selon les civilisations, on trouve un élément commun à tous ces divers types de famille, élément qui est l’essence même du foyer familial, qui le définit : la reproduction. Néanmoins, depuis plusieurs dizaines d’année, les fondements de la famille sont méthodiquement sapés en Europe. Dans cet ouvrage, Pierre de Meuse retrace l’histoire de la famille depuis le début du christianisme et sa réduction progressive jusqu’à la prééminence de l’individu sur le groupe, largement accentuée dans la deuxième partie du XXe siècle. À travers ces attaques envers la famille, c’est le lignage qui est remis en question, la filiation biologique, jusque-là raison d’être de la famille. L’auteur remonte à la source de ces offensives contre la famille et souligne l’aveuglement de certains de ses défenseurs. Mais la famille est incontournable, nécessaire à la survie de l’espèce et de la société : quelles que soient les attaques, il est impossible de la détruire tout à fait, l’être humain y reviendra toujours. C’est sur cette note d’espoir que l’auteur termine, livrant au lecteur des clés pour l’avenir et traçant les grandes lignes d’une politique familiale qui renouerait avec la tradition tout en prenant en compte les habitudes des Français d’aujourd’hui. Avec pour objectif de remettre la famille à sa juste place : tout à la fois au cœur et à la base de la société.

Pierre de Meuse est docteur en droit et a enseigné la philosophie à l’Institut catholique de Toulouse. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Idées et doctrines de la Contre-révolution (DMM, 2019), Histoire des hérésies (Trajectoire, 2010) et Droit pratique de lassurance (Studyrama, 2010).

Caractéristiques techniques

La famille en question. Ancrage personnel et résistance communautaire, Pierre de Meuse, La Nouvelle Librairie éditions, 2021, 80 p., 7 €. ISBN : 978-2-491446-78-9

Collection Cartouches

La collection Cartouches de l’Institut Iliade, publiée aux éditions de la Nouvelle Librairie, et dirigée par Guillaume Travers, vise à réunir de brefs textes utiles à la poursuite de combats politiques et métapolitiques. Dans un style incisif, ces essais sont autant de munitions intellectuelles pour inspirer la vie et l’action militante des jeunes Européens. Ils manifestent le souci permanent d’allier esthétique et éthique, posent des repères et proposent des réflexions qui doivent guider l’action. A ce titre, ils sont particulièrement précieux pour de jeunes hommes et femmes en quête de valeurs, de racines, de transmission. Les “cartouches” de l’Institut Iliade sont polies et ajustées pour faire face aux enjeux de notre temps.