Institut ILIADE
Institut ILIADE

Accueil | BDthèque idéale | Histoires navales

Histoires navales

« Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. » Aristote

« La ligne claire », une vision du monde où le beau est au service du sens
Long John Silver

Long John Silver (Lauffray et Dorison)

Le célèbre pirate du roman L’Île au tré­sor revient dans une aven­ture semée de dan­gers à cause d’une lady au fort carac­tère. Des côtes anglaises jusqu’au cœur de la jungle ama­zo­nienne, le grand pirate vivra encore bien des péripéties.

Une his­toire sombre pour adultes, des des­sins par­ti­cu­liè­re­ment travaillés.

Série de 4 tomes.

Les grandes batailles navales (sous la dir. de Jacques Delitte)

Les grandes batailles navales (dir. Jacques Delitte)

Une remar­quable col­lec­tion par­rai­née par le musée natio­nal de la Marine et scé­na­ri­sée par Jean-Yves Delitte, le peintre offi­ciel de la Marine, où se relaient des des­si­na­teurs talen­tueux pour nous faire revivre les grandes batailles navales qui firent l’histoire. Chaque volume ayant en plus l’a­van­tage de se ter­mi­ner par un cahier his­to­rique qui met en pers­pec­tive ladite bataille.

Pour ne par­ler que de Lépante, les auteurs nous font revivre cette bataille déci­sive — qui mit fin le 7 octobre 1571 à l’ex­pan­sion­nisme otto­man en Europe — en uti­li­sant deux per­son­nages de fic­tion : Don Qui­chotte et San­cho Pan­za, les célèbres héros créés par Cer­vantes. Choix qui n’est pas dû au hasard, ce der­nier ayant été lui-même enga­gé à l’âge de 24 ans dans la bataille où il per­dit la main gauche.